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5 nouveaux services pour alimenter le trafic en magasin

Renouveler l'expérience-client dans les magasins alimentaires : c'est le leitmotiv des distributeurs aujourd'hui, sous pression avec le digital. Pour donner envie aux consommateurs de quitter leurs écrans au moment de faire leurs achats, ils investissent dans de nouveaux services. Le but est de permettre au magasin de devenir un lieu de destination autre que pour y acheter des produits. Voici quelques exemples de services inédits créés par des retailers innovants. Diaporama.

Cora crée des bars à encre !

On peut dire que ça imprime chez Cora ! Retail Inkjet Solutions (RIS) s'associe à l'enseigne pour déployer son service de recharge de cartouches à jet d'encre dans tous magasins Cora en Belgique et au Luxembourg (Belux). Concrètement, les clients déposent leurs cartouches d'encre vides dans l'espace de service Bar à encres pour les faire recharger pendant qu'ils font leurs courses, ce qui leur permet de gagner du temps, de l'argent et de préserver l'environnement. Un service créé opportunément en cette période de pandémie : en effet, avec la crise liée au Covid-19, les ventes de cartouches d'encre ont explosé pour cause de télétravail, jusqu'à +104% en valeur par rapport à la même période l'année dernière.

Monoprix propose des téléconsultations en magasin

Le monde de la santé et de la distribution se rapprochent de plus en plus. Comme chez Monoprix qui veut démocratiser l'accès aux soins avec son nouvel espace « La santé au quotidien ». Celui-ci sera progressivement déployé dans un grand nombre de ses magasins. Au centre de ce concept, la mise à disposition de cabines de téléconsultation, au sein desquelles le patient est mis en relation sans rendez-vous avec un médecin généraliste. L’inscription du patient se fait grâce à son identifiant de sécurité sociale (carte vitale) et ne nécessite pas d’avance de frais. L'idée : offrir un service supplémentaire aux habitants des villes moyennes où il est de plus en plus en difficile de trouver un médecin. Dans cet espace santé, Monoprix s’essaie aussi à l’optique avec Sym Optic. Deux services sont proposés : un examen de vue gratuit avec émission d’ordonnance (téléconsultation asynchrone, en différé), ainsi que l’essayage et la vente de lunettes sans correction ou avec des verres personnalisés, solaires ou transparents.

Télé-travail : bureaux en libre-service chez Monoprix

C'est une nouvelle box qui vient de faire son apparition en plein supermarché. Elle offre un espace clos pour téléphoner, travailler, voire organiser une réunion. La cabine est parfaitement isolée thermiquement et phoniquement et 4 personnes peuvent s'y installer confortablement. C'est la start-up Kabin qui propose cette solution de bureau en libre-service chez Monoprix. Pour l'enseigne, l'accueil de ces cabines s'intègre dans sa nouvelle stratégie qui consiste à transformer ses magasins en véritables lieux de vie.

Pressing de marque chez Intermarché Express

La lessive Le Chat (groupe Henkel) teste un service de lavage du linge (le "Chat Service") chez Intermarché Express. Le stand est installé en sortie de caisses, de manière à être bien visible et il est ouvert aux heures d’affluence du magasin. Les clients y déposent leur linge et sont prévenus dans les trois jours par SMS du moment où ils peuvent venir le récupérer. Le service est nouveau : pour le faire connaître, il s'accompagne d'une réduction de 5 euros.

Avec Monkey Locky, vos clés seront bien gardées… Chez Carrefour !

Fini la technique des clés sous le paillasson ! Dans un contexte où le partage de l’accès à notre logement devient un besoin de plus en plus quotidien (location saisonnière, services et aide à domicile, colocation...) le réseau de consignes intelligentes de Monkey-Locky réinvente la manière d’échanger ses clés. Concrètement, la start-up a équipé les magasins Carrefour City, Express et Market de casiers connectés, accessibles 24 heures/24, pour faciliter l'échange de clés en toute sécurité.