8 programmes de fidélité repérés à l’étranger !

19 février 2019

Voici un petit benchmark des derniers programmes de fidélité mis au point à l’étranger. Comme on peut le voir, les marques et les retailers ne sont jamais à court d’idées !

Le cashback revisité de Target

L’enseigne américaine de grande distribution Target a concocté un nouveau programme de fidélisation, Target Circle, qui consiste en une réduction de 1% sur les achats, sous forme de cashback, récompensant ainsi les consommateurs qui reviennent dans ses magasins. Bonus : Target offre à ses membres des cadeaux personnalisés en fonction de leurs habitudes de shopping pour leur anniversaire (vêtements, DVD, épicerie…). De plus, les adhérents au programme peuvent voter sur les initiatives de dons communautaires de Target, influant ainsi sur les organisations caritatives auxquelles l’enseigne fera des donations.

 

Les entreprises récompensent leurs clients avec Amazon Moments

Le jour de la Saint Valentin, le géant internet a lancé un nouveau système d’activation marketing, baptisé Amazon Moments. Il permet aux entreprises de récompenser leurs clients avec des produits de marque Amazon ou vendus par d’autres commerçants lorsque les clients effectuent certaines actions, comme par exemple, renouveler un abonnement.
À ce jour, une vingtaine d’entreprises, dont TikTok, Washington Post et Disney Heroes, ont adhéré au programme, disponible dans une centaine de pays.
Amazon a mené des campagnes de test avec des partenaires et a constaté que les personnes ciblées par une campagne Moments avaient quatre fois plus de chances de rester dans l’application et de renouveler leur abonnement par rapport au client lambda.
Avec ce nouveau dispositif, Amazon souhaite ainsi offrir aux spécialistes du marketing un nouveau moyen pour créer des promotions et susciter l’engagement du client via des «moments amusants qui durent».

 

Nike marque des « points » avec Snapchat

Le réseau social Snapchat s’est allié avec Nike pour proposer une expérience en réalité augmentée à une catégorie ciblée de clients fidèles. Concrètement, Snapchat a organisé un atelier Lens Studio au Mint Museum Uptown pour les membres du programme de fidélité NikePlus.
Les participants vont développer leur propre expérience de réalité augmentée qu’ils pourront partager avec leurs followers. En donnant aux membres NikePlus la possibilité de créer des expériences de RA avec Lens Studio, Nike s’inscrit parfaitement dans sa campagne publicitaire « À nous le jeu ». Et c’est un bon moyen de fidéliser les passionnés de sport.

 

Pour fidéliser, Lululemon joue la carte de l’abonnement

Le nouveau programme de fidélisation de Lululemon a été lancé en Ontario il y a peu de temps. L’abonnement coûte 128 $ par an (à titre de comparaison, l’abonnement Amazon Prime coûte 79 $ par an). Considérant que la moyenne des cours de yoga coûte au moins 20 $, le montant de l’abonnement semble en phase avec les réalités du marché. Le programme donne aux membres le droit à une paire de pantalons ou de shorts gratuits, l’accès à des événements spéciaux, à des cours d’entraînement et à l’expédition gratuite accélérée. Autour de ce club s’agrège petit à petit une communauté de clients très fidèles. En organisant régulièrement des animations autour du yoga, la marque offre ainsi une série d’expériences qui renforce son attractivité et incite ses clients à adopter toujours plus ses produits.

 

Kroger lance une application regroupant fidélité et paiement

L’enseigne de distribution américaine Kroger innove avec Kroger Pay, qui permet aux clients de payer leurs achats et d’obtenir des points de récompense directement sur leur smartphone.
Objectif : fluidifier le passage en caisse au magasin, tout en jouant la carte de la retail tech et du digital. C’est capital pour l’enseigne Kroger qui affiche des ventes numériques totalisant 5 milliards de dollars en 2018, un chiffre qui, selon ses prévisions de l’épicier pourrait presque doubler en 2019.
Concrètement, les points cumulés sur l’application permettent d’acheter de l’essence et d’obtenir des réductions sur les articles en magasin. Ces points sont aussi doublés lorsque le consommateur paye via le programme de fidélité.

 

La start-up Pei crée un programme de fidélité en bitcoins

Récompenser les clients fidèles en crypto monnaie ? C’est le pari qu’a fait la jeune pousse Pei, spécialisée dans la fintech. Concrètement, la plateforme permet aux consommateurs de gagner du cashback, suite à un achat par carte bancaire sous forme de bitcoins. À date, la start-up affiche 60000 retailers partenaires et procède à une levée de fonds pour se développer rapidement.

 

Honda crée un programme de fidélité pour ses services « in-car »

Lier fidélité et services a toujours bien fonctionné : c’est pourquoi Honda s’est lancé dans un programme qui récompense l’usages de services « in car ». Rien que son nom fait rêver : Honda Dream Drive ! Le conducteur et les passagers gagnent des points pour l’achat de services, la diffusion de musique ou de vidéo en streaming et l’installation de jeux vidéo. Pour l’heure, trois marques sont intégrées dans le système encore en test : Lego, Grubhub (livraison de repas) et Mastercard. Avec ce programme, Honda espère faire la différence et convaincre ceux qui hésitent à posséder une voiture et qui ont recours à Uber Ou Lyft pour se déplacer.

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