Le Bench des promos de Noël

13 décembre 2018

 

Plus que quelques jours pour offrir le cadeau idéal à chacun de ses proches. Une activité à laquelle s’adonnent 89 % des Français, comme le révèle l’étude OpinionWay/Proximis. Ils sont un peu moins nombreux (-4 points vs 2012) qu’il y a six ans. Et leur budget s’est réduit : ils dépenseront cette année 342 € en cadeaux de Noël, soit 12 % de moins qu’en 2012. Dans ce contexte, les enseignes et les marques doivent rivaliser d’inventivité en matière de promotions pour capter les clients. Tour d’horizon des promos de Noel. 

 

Les marques de jeux misent sur l’offre de remboursement

 

Acheter moins cher pour jouer plus : ce pourrait être une bonne idée de slogan pour inciter les consommateurs à s’intéresser aux promos jeux du moment ! D’ailleurs, les marques de jeux se sont passées le mot, elles utilisent toutes l’offre de remboursement pour booster la vente de leurs produits sur cette période clé. À l’image de Dujardin, qui avance 10 euros de remise immédiate pour l’achat d’un de ses jeux. Mattel, quant à lui, propose un produit 100 % remboursé sur l’achat d’un second jeu. De son côté, Ravensburger présente une offre de remboursement de 50 % sur l’achat du 2ème jeu. Des bons plans qui devraient motiver les Français, prêts à dépenser un peu plus cette année pour les cadeaux des enfants : 143,05 €* contre 128,78 € l’année passée.

De grosses opérations sur les biens d’équipements

Acheter une perceuse comme cadeau de Noël… Pourquoi pas ? Encore faut-il que le produit se démarque en linéaire pour y penser ! C’est dans ce but que le fabriquant Metabo propose jusqu’à 30 euros remboursés sur une sélection de 16 produits.

À la Fnac, on préfère miser sur une prime directe pour faire venir les clients : l’enseigne offre un sapin aux 1000 premiers inscrits sur son site dès 150 euros d’achats.

Chez Orange, c’est le créatif qui l’emporte : l’enseigne a eu l’idée d’offrir la personnalisation des coques de smartphone par un street artist : l’offre est limitée aux 7 000 premières souscriptions à un forfait mobile (50 Go minimum) pour un client Pack Open.

Mais le plus généreux reste Amazon, qui propose des fortes remises sur les produits les plus populaires du moment avec les marques Bose, Dyson, Bosch, Philips, Sony, Lego… Avec un maximum de ventes flash : pour bien faire passer le message, Amazon va jusqu’à installer sur son site un compte à rebours pour préciser le temps qu’il reste jusqu’à la fin de la promotion. Enfin, pour faciliter les recherches des internautes, le géant internet met à disposition un algorithme de suggestions basé sur l’âge, le sexe et le budget qu’on s’est fixé.

Promotion rime avec organisation et planification pour la grande distribution

Cette année, les calendriers de l’avent sont de sortie. De fait, ils ne sont plus le fait exclusif des chocolatiers. Désormais, cette opération commerciale mobilise aussi les acteurs de la grande distribution, soucieux d’occuper le terrain sur une plus longue période.

En effet, le calendrier de l’avent permet de dé-saisonnaliser la période de fin d’année. Le produit, mis en vente dès octobre, représente pour le consommateur « un achat de Noël en attendant Noël ».

Netto s’est engagé sur ce terrain et offre un calendrier de l’Avent en point de vente à tous ses clients. Pour jouer, il suffit de soulever les cases. À la clé : réduction sur le panier, jeux, cadeaux…

Carrefour drive matérialise, lui, le calendrier de l’avent sur le net et monte une opération événementielle. Pour toute commande supérieure à 30 € effectuée sur le drive d’un hypermarché participant, le client peut tenter sa chance au tirage au sort pour remporter 1 bon d’achat de 50 € ou 100 € en fonction du jour qu’il choisit.
Changement de ton avec Carrefour Market qui dégaine la grosse artillerie en Une de son catalogue, en promettant 50% d’économies avec la carte de fidélité.

Intermarché n’est pas en reste, affichant lui aussi un gros 50% en une de son prospectus mais de remise immédiate. L’enseigne organise aussi un jeu géant, sur le thème NoëXXL ! Une carte à gratter est distribuée par tranche de 25 € d’achat, avec un ticket supplémentaire sur les produits partenaires. À la clé : 10 000 euros de cadeaux à gagner.

Les supermarchés Match donnent aussi une dimension ludique à leurs opérations commerciales pour Noël, avec un slogan tout trouvé : « Happy ChristMatch » peut-on lire sur leur dernier prospectus. Non seulement, le prospectus regorge d’offres de fidélité (20 % remboursés sur une sélection de produits, 2 articles achetés, le 3ème offert, des remises immédiates…) mais en plus, il dévoile un dispositif « anti-crise », celui des chèques reportés : « achetez en décembre et payez en février », annonce-t-il dans son catalogue promotionnel. Pour bénéficier de ce règlement différé, il suffit de faire un achat maximum de 200 euros et de payer par chèque.

Comme d’habitude, dans la grande distribution ce sont les produits saisonniers à forte valeur faciale (comme le foie gras) qui ont les poids promo les plus importants. On peut se poser la question de ce qui se passera à Noël prochain, dans le cadre de la loi Egalim…

 

* Observatoire Approuvé par les Familles, Noël 2018.

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