Création rime avec promotion

6 août 2018

Comment être préféré lors de l’acte d’achat en magasin ? Comment créer une sympathie pour une marque ? Comment faire la différence ? Par de la créativité, répond HighCo Data, qui dispose d’un département dédié pour faire émerger les promotions de ses clients.

Plus de 2000 supports différents créés, plus de 100 millions de supports imprimés… La créativité n’est pas un vain mot chez HighCo Data, qui a largement étoffé son département dédié, depuis ses débuts, en 2003. Depuis, les choses ont bien évolué : l’offre s’est élargie au fur et à mesure des besoins des clients, pour accompagner les industriels et les retailers dans leurs opérations promotionnelles au global.

Une panoplie de supports au service de la promotion

Du sticker ou de la PLV classique au totem en passant par la bannière internet, le chevalet, l’affiche, le leaflet, la carte à gratter, le coffret ou encore la borne digitale, la liste des supports possibles est longue.
En fonction de la promo et du but visé par le client, Highco Data imagine une créa plus ou moins spécifique.
Ainsi, la cellule Créa est sollicitée autant pour créer et produire les supports de communication d’une offre, habiller un pack produit que proposer une théâtralisation en point de vente pour mettre en avant l’opération d’activation.

création et impression HighCo DATA

La créa est un point essentiel, tant pour des petites que pour des opérations plus complexes.
« Pour une animation en point de vente avec une dégustation par exemple, nous recommandons et produisons des bons de réduction pour inciter à l’achat et nous imprimons des fiches de recettes. C’est simple mais très efficace », confie Audrey Rostain, chef de projet senior au sein du département création chez HighCo Data. Autre scénario d’animation : celui du « winner per store ». « Dans ce cas précis, nous préconisons du totem avec un code unique, bien visible en linéaire. Cela accroche l’œil du consommateur et c’est ce qui compte pour ce type d’opérations », ajoute-t-elle.

création et impression HighCo DATA

création et impression HighCo DATA

La créa peut aussi suivre un modèle et devient alors agile et adaptable, comme dans le cas d’une licence. Ce fut le cas pour la campagne estivale de BepanthenSoleil sur ses produits solaires. « Nous avons surfé sur le film « Les Minions » qui venait de sortir et avons inséré les personnages sur tous les supports de l’opération : stop rayon, présentoir de comptoir, coffret produit… », détaille-t-elle. « Il fallait trouver le juste milieu entre la communication marque et la mise en avant de la licence tout en respectant les chartes de BepanthenSoleil et d’Universal ». Un projet plus long à réaliser du fait du grand nombre de validations à obtenir dans le cadre de la licence avec l’ayant droit mais un succès sur toute la ligne, qui a encouragé la marque à poursuivre l’opération avec le département création d’HighCo Data sur une autre licence l’année suivante.

création et impression HighCo DATA

Des moyens au service de nos clients

Une équipe de 9 personnes coordonnent et orchestrent les équipes créatives (directeurs artistiques, photograveurs, infographistes, concepteurs-rédacteurs…) et les prestataires.

« Notre force c’est de maîtriser complètement la chaîne graphique et d’être en capacité aujourd’hui d’accompagner nos clients de A à Z sur ses leurs projets, depuis le brief jusqu’à la livraison des supports », décrit-elle.
« Le marketing opérationnel a ses codes et ses exigences qui lui sont propres. Nous maîtrisons l’ensemble des réseaux de distribution (GSA, GSS, RETAIL …). Fort de notre expérience, nous savons ce qui fonctionne. Créativité, réactivité, rigueur, qualité et efficacité sont notre leitmotiv ! »

Le marketing opérationnel est bien dans les gènes de HighCo Data.
« Sur chaque opération, nous accompagnons nos clients et nos commerciaux avec des conseils sur les supports les mieux adaptés selon les objectifs recherchés et les circuits de distributions mais aussi des recommandations de contenus sans oublier les mentions légales ».
Un petit conseil : il est primordial, dans le contexte actuel de la RGPD, de travailler avec des spécialistes car la loi évolue, entrainant son lot de nouvelles contraintes, en l’occurrence aujourd’hui des modalités à rallonge. Ce qui a un impact évident sur la créa !

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