Rentrée scolaire : opérations « bons plans »

6 septembre 2018

Les vacances sont bientôt finies et la rentrée approche à grands pas. Du coup, les achats s’accélèrent au rayon fournitures. Pour faire leur shopping, les parents favorisent les magasins physiques (69%*). Seulement 3% achètent tout le matériel sur internet et 20% admettent alterner entre magasin physique et virtuel. Et très logiquement, une très grande majorité des parents (92%) trouve très important le critère du prix lors des achats. D’où l’intérêt des promotions. Globalement, il ressort que les marques capitalisent quasiment toujours sur la même mécanique financière, l’ODR.



Oxford EasyBook, c’est l’innovation de rentrée du groupe français Hamelin : un nouveau cahier 3 en 1, avec pochettes de rangement, page de garde pour identifier votre cahier et rabat marque-page pour retrouver facilement ses notes. Une nouveauté pratique et économique que le groupe promeut avec HighCo Data via un coupon de 0,30€. Dans les réseaux spécialisés où le coupon ne serait pas accepté, le consommateur a également la possibilité de se faire rembourser de façon différée en renvoyant ses preuves d’achat.

« 2 produits achetés, le 2ème 100% remboursé » : c’est l’autre bon plan d’Oxford pour cette rentrée 2018. Cette offre est valable pour l’achat simultané de 2 produits de la gamme étudiants.



Même mécanique utilisée dans l’opération 100 ans Happy Writting de Pilot : pour 2 produits Pilot classiques et 1 produit Pilot de la gamme Mika achetés simultanément entre le 11/06/2018 et le 08/09/2018, le Produit Mika est 100% remboursé. De même que chez Bureau Vallée, sauf que l’enseigne propose directement une offre 100% remboursé par virement sur 13 fournitures scolaires. A chaque fois, le parcours consommateur est simple : après avoir acheté le produit, le consommateur envoie ses preuves d’achat par courrier afin de recevoir un bon ou un virement du montant exact de l’achat.

L’intérêt de l’ODR n’est plus à démontrer : premièrement, les ventes sont boostées car ce levier permet aux consommateurs de tester sans engagement financier un produit. Deuxièmement, les ODR favorisent le réachat en proposant une offre généreuse pour les shoppers.



Autre marque, autre stratégie : celle de Clairefontaine qui offre jusqu’à 10 euros remboursés pour l’achat de plusieurs produits (25 euros d’achats) de la gamme Koverbook. Un remboursement partiel qui peut attirer bon nombre de familles quand on connaît le budget de rentrée des familles : au moins 403 euros en 2nde, 340 euros en 6ème et 165 euros au CP, selon l’enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF). Des montants conséquents, même s’ils sont globalement en baisse, de presque 3% en un an, hormis pour plusieurs classes. Ce qui montre que les parents sont plus attentifs que jamais à la nature de leurs achats.



Les stratégies « cadeaux » rentrent dans cette logique : c’est l’option retenue par Huawei qui offre une paire d’écouteurs sans-fil Huawei Freebuds (valeur 159 euros) pour tout achat d’un smartphone Huawei P20 ou P20 Pro. Cette mécanique fonctionne bien pour des produits plus haut de gamme.

Jamais à court d’idées, les marques ont aussi eu l’idée de recourir au gaming. C’est le choix fait par le groupe Mars, qui capitalise sur le jeu pour une rentrée plus fun. Il suffit de participer au « chocoquiz » pour tenter de remporter 2 places de ciné, 20 euros de courses ou 20 euros de cartes cadeaux. Ce type d’opération a l’intérêt de renforcer l’animation et la communication sur un produit et sert aussi à recruter de nouveaux consommateurs. Autant de bons points pour réussir sa rentrée !

* Etude Harris Interactive 2018 réalisée pour les zooms de l’Observatoire Cetelem

  • Siège - Aix en Provence
    110 AVENUE GALILEE
    CS 70392
    13799 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
    Tel. : +33 4 42 24 85 00
    Fax : 04 88 71 85 00
    Google maps