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8 activations shopper marketing festives !

Noël, c'est le game et la convivialité ! Entre les traditions et la magie de Noël, le mois de décembre jouit d’une ambiance gaie et d’une bonne humeur générale. Les marques et les enseignes doivent donc se mettre au diapason. Et cette année, elles sont particulièrement inspirées. La saison des jeux et des festivités est ouverte ! Voici 8 activations shopper marketing qui sortent du lot.

Une boule collector Coca-Cola pour un Noël unique

Coca‑Cola et Noël, c’est une histoire qui dure depuis plus d’un siècle, on le sait. Noël est une fête spéciale que Coca‑Cola qui ne manque jamais de la célébrer en grande pompe. Cette année encore, la marque met les petits plats dans les grands et crée des animations fortes en magasin. Avec une jolie surprise pour les consommateurs : une boule de Noël personnalisée. Pour participer et repartir avec une boule de Noël à son image, il suffit d’acheter dans les magasins participants trois produits des marques The Coca‑Cola Company (Coca‑Cola, Coca‑Cola sans sucres, Sprite, Fanta, Fuze Tea et Tropico). Pour attirer le chaland, le marque imagine un stand d'exception avec moult décorations de Noël, père Noël, chalet de montagne, jusqu'à la cabine en bois pour se prendre en photo. Lorsque la photo est imprimée, une animatrice l’appose sur une boule de Noël avant de la remettre au consommateur. Mais ce n’est pas tout : en plus de ce cadeau collector, chaque participant reçoit un bon de réduction immédiat de 0,50 euro. Fin de l'expérience ? Non, pas encore. Le consommateur a aussi la possibilité sur le stand de personnaliser la boîte cadeau qui servira d’écrin à sa boule.

Bataille de boules de neige virtuelle chez Orange

Le dispositif des boules neige… fait boule de neige ! Zoom sur l'opération bataille de boules de neige organisée par la filiale du groupe HighCo, HighCo Shopper, pour Orange. Dans le cadre de sa campagne de Noël, la marque a initié une expérience phygitale très ludique. Les internautes sont transportés dans un univers magique, mélangeant des illustrations 2D et 3D. Le challenge : toucher le plus d’habitants possible en 60 secondes, tout en esquivant leurs ripostes, aidé par les boosters bonus à attraper.
Et parce que l’esprit des fêtes de fin d’année est avant tout celui de la générosité, chaque joueur a la possibilité de remporter des offres de remboursement à utiliser en boutique Orange. En jeu : des centaines d’offres de remboursement de 30€ valables sur tous les produits en boutique sont à gagner chaque jour.

Ecusson opte pour le jeu instant gagnant pour célébrer l'Epiphanie

C'est bientôt le "momentum" de la Galette, pour célébrer l'épiphanie. Galette qui doit être accompagnée par du cidre comme l'exige la tradition. A titre indicatif, l'an dernier, les ventes de cidres en janvier en GMS avaient représenté 15 % des ventes annuelles. (Source Nielsen d’après industriel, HM-SM + drive). C'est donc le moment idéal pour Ecusson de communiquer. Avec son partenaire HighCo DATA, la marque de cidres 100 % français et éco-responsables a misé sur le jeu par instant gagnant : mécanique simple, et parfaitement adaptée à ce moment de consommation. En pratique, le consommateur doit acheter un pack Ecusson et se rendre sur le site pour savoir s’il a perdu ou gagné. Voilà une manière efficace et ludique pour ne pas manquer le premier temps fort commercial de l'année 2022 !

Hormel Foods met en jeu un papier cadeau pour les gourmands

Qui dit Noël, dit cadeau et donc papier pour emballer ! Un incontournable sur lequel a misé l’entreprise d’agroalimentaire Hormel Foods. Elle a "concocté" un papier cadeau orné de tranches de bacon et doté d’une odeur salée. Un papier cadeau inédit qui n'est pas commercialisé. Pour s'en procurer, les gourmands curieux doivent se rendre sur le site officiel pour participer à un jeu concours (uniquement pour les USA). Voilà une idée marketing 100% décalée ! Succès garanti auprès des fans !

Champagne party pour Nicolas Feuillate

Happening cool et pétillant dans l’esprit des marchés de Noël les plus stylés : voilà ce qu'a imaginé pour Noël la marque de champagne. Cela se passe rue des Canettes à Paris 6ème, rebaptisée pour l'occasion rue des Bulles. Une véritable fête à ciel ouvert tout le mois de décembre ! Avec une scénographie magnifique : installation de plus de 300m² composée de 3000 ballons blancs et dorés biodégradables suspendue à 6 mètres de hauteur. Bien sûr, les animations et dégustations sont de mises avec un bar à champagne éphémère.

Charal X Minecraft BuildBoard Challenge

On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Un adage repris par Charal qui crée le « Buildboard Challenge ». L’opération place au centre de l'expérience "virtuelle" le burger. Trois cartes exclusives correspondant à trois villes spécifiques sont proposées aux joueurs de Minecraft. Le but du jeu : créer sa propre campagne d’affichage sur les Burgers Charal. Les meilleurs gagnent les promotions qu’ils ont eux-mêmes imaginées. Une dotation qui met en appétit ! Et si les joueurs sont fatigués ? Pas de problème : les gamers pourront se ravitailler dans l’un des foodtrucks Charal disséminés dans les cartes.

San Pellegrino sublime les tables pour les fêtes

"Immersive Collection" : c'est le nom de cette collection limitée pour Noël. La nouvelle bouteille, au design élégant et aux lignes sculptées, est en plus dotée d’un QR code. Celui-ci permet de s'immerger dans un univers virtuel grâce à la réalité augmentée et de capturer les meilleurs moments à table. Un beau moment de féérie en perspective. De l'eau pétillante magique pour les fêtes ! C'est le bon plan que propose la marque.

Avec Snapchat, E.Leclerc transforme les consommateurs en héros Marvel

Et si on se déguisait en super-héros pour les fêtes ? Pas besoin de chercher un costume, E.Leclerc a pensé à tout. A l’occasion de Noël, E.Leclerc transforme ainsi les utilisateurs de la plateforme Snapchat en super-héros Marvel. Pour ce faire, 5 lenses (ou filtres) sur ce thème ont été créés : une Lens Défi proposant un mini-jeu rétro ; une Lens Quizz pour tester ses connaissances sur les super-héros ; deux Lenses qui permettent une immersion totale aux côtés d'Iron Man et Spiderman avec des extraits de films qui sont à retrouver en scannant les cartes Marvel récupérées en magasin ; un Lens qui permet de revêtir la tenue de Black Panther, grâce à la technologie Body Tracking de Snapchat. L'expérience est ludique, innovante et permet de toucher plusieurs cibles.