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Tour d’horizon d’activations originales en dehors de nos frontières

Comment attirer les consommateurs et les inciter à choisir une enseigne plutôt qu'une autre ? Focus sur quelques uses cases recensés en Europe et en Asie.

Aux Pays Bas, Jumbo récompense ses clients honnêtes

Les vols à l'étalage coûtent cher à la chaîne de supermarchés Jumbo : ils ont été estimés à 100 millions d'euros l'année précédente (ce qui équivaut à 1% de son chiffre d'affaires) ! Comment lutter contre ce phénomène ? En encourageant les comportements responsables. C'est le pari fait par l'enseigne, qui a eu une idée originale : Après chaque vérification des sacs de courses et du scanning des achats aux caisses libre-service, s'il n'y a pas de vol ou d'erreurs constatées, le client est convié à faire tourner une sorte de «roue de la fortune». Celle-ci offre la possibilité de remporter des cadeaux attractifs ou des produits gratuits. Un bon plan pour créer une atmosphère positive !

En Corée du Sud, Skypets est un programme de fidélité qui a du "chien" !

Dès qu’il prend l’avion, l'animal gagne des points de fidélité : Voilà ce que propose le programme de fidélisation Skypets. Concrètement, il permet au voyageur d’enregistrer son animal domestique sur le site web de Korean Air et d’obtenir des récompenses en collectant des tampons chaque fois qu'il voyage avec lui. Les points cumulés peuvent être échangés contre un voyage gratuit pour l'animal domestique : 12 tampons, c'est gratuit pour lui pour un segment de vol intérieur et 24 tampons, c'est gratuit pour lui pour un vol international.

En Chine, TMall lance des tickets à gratter géants

On le sait, en Chine, le divertissement est roi. Ce qui se voit aussi dans les stratégies d'activation commerciale, comme celle imaginée par Tmall avec des tickets XXL à gratter. Arborant la forme d’un chat, la mascotte de la marque, ces installations de plusieurs mètres sont installées devant des magasins à Pékin et à Shanghai. Les clients sont invités à les gratter pour révéler des QR codes donnant accès à des cadeaux, des bons d'achats... Une expérience ludique et engageante, qui pousse par ailleurs à l’entraide, vu que les participants sont obligés de se faire la courte échelle pour gratter l’ensemble du ticket géant.

Au UK, Tesco double les points de fidélité pendant 7 semaines

C'est une promotion géante sur 7 semaines que lance l'enseigne britannique Tesco. Elle offre aux détenteurs de Tesco Clubcard de doubler leurs points de fidélité pour les 7 prochaines semaines lorsqu'ils font leurs achats. C'est la première fois en 10 ans que Tesco lance une opération promotionnelle de cette ampleur. Cette initiative a vocation à donner du pouvoir d'achat aux consommateurs fidèles de l'enseigne. Cette offre leur permet non seulement de gagner des points pour des bons d'achats sur les produits vendus dans les magasins mais aussi sur les prestations des 100 partenaires de Clubcard, y compris des abonnements à des services tels que Disney, des repas dans des restaurants, (Pizza Express) et même des vacances (Eurocamp). L'enseigne prévoit que 10 milliards de points Clubcard soient collectés tout au long de l'événement.

Ces promotions inédites et innovantes sont cruciales pour rester compétitif dans le secteur de la grande distribution, en attirant les clients, en stimulant les ventes, en fidélisant la clientèle et en renforçant l'image de marque de l'enseigne.