
Les innovations produits qui ont dynamité 2025
La fin de l’année approchant, l’heure est au bilan… Et surtout à la projection vers 2026 ! Une chose est sûre, 2025 a été marquée par la créativité chez les retailers avec 7 % d’innovations produits en plus par rapport à l’année précédente. Lumière sur ces produits phares et sur ce qu’ils révèlent de la consommation des Français.
Les innovations payent !
Cette année, plus que jamais, l’innovation a eu du bon dans le retail. Avec une augmentation de 7 % du nombre d’innovations par rapport à l’an dernier, 2025 a été marquée par l’envie de nouveauté des consommateurs. Pour preuve : les retailers ont connu un gain moyen de 27 % de chiffre d'affaires par innovation (source : NielsenIQ Scantrack - HMSM).
Cette année, ce sont les produits frais, surgelés et d’épicerie sucrée qui ont connu le plus grand nombre d’innovations. Pourtant, les plus payantes d'entre elles se sont avérées être les produits d’entretien (+ 83 % de CA par innovation), les produits frais (+ 59 % de CA par innovation) ainsi que les produits d’hygiène et beauté, avec + 56 % de CA par innovation (source : NielsenIQ Scantrack - HMSM). Pour la catégorie entretien, cela s’explique par le caractère pratique de ces innovations. Une lessive pods Ariel Grandiose qui détache même à froid, une tablette de Sun Pro Expert 4 en 1 qui prend soin du lave-vaisselle et fait briller la vaisselle… Mais pour le reste des produits, les innovations ont fait mouche grâce aux réseaux sociaux.
Le pouvoir du marketing d’influence
D’après le classement des meilleurs lancements de 2025 de NielsenIQ ScanTrack, plus de la moitié des innovations ont été boostées par une tendance TikTok : les glaces Franui, la pâte à tartiner Nella Delice, la boisson Ciao Kombucha… 6 références sur 10 sont des produits sucrés, simples à promouvoir de la part des influenceurs. La boisson “saine, fun et pleine de goût” Ciao Kombucha est même une marque directement créée par l’influenceur gaming Squeezie, qui a naturellement bénéficié de son audience pour son lancement. Résultat : Ciao Kombucha a généré 788 000 € de chiffre d'affaires en grande distribution dès son premier mois de lancement !
Et l’an prochain ?
L’heure est aux innovations utiles et aux innovations tendances. Ce sont les influenceurs qui dictent les codes, et il semblerait que le healthy et les plaisirs peu sucrés seront au centre des innovations de 2026. D’après Whole Foods Markets et son rapport annuel par Trends Council, les tendances à suivre sont le riche en fibres (pâtes, pains, crackers…) et les plats congelés élaborés dignes de restaurants. Un maximum de plaisir avec un minimum d’efforts, donc… Ainsi, les produits instantanés et les produits subtilement sucrés (par fruits entiers, miel ou sirop d’érable) seront également très prisés par les TikTokeurs influenceurs !
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