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L’hygiène-beauté en GSA fait grise mine

Le secteur hygiène-beauté souffre particulièrement. Un petit espoir demeure néanmoins, avec la mission parlementaire mandatée par le Premier ministre pour faire évoluer la loi Egalim, les premiers résultats sont attendus pour cet été.

Au-delà de la baisse des ventes en volume, la concurrence arrive avec l'entrée de certains discounters dans la beauté. Tour d'horizon.  

Un secteur de plus en plus attaqué par les discounters

Connu pour ses vêtements ultra low-cost, l'e-commerçant Shein a fait une annonce tonitruante en début de mois : il se diversifie et débarque sur la beauté, en commercialisant cette fois des produits d’autres marques (Colgate-Palmolive, Caudalie...). Une concurrence qui fait réagir : La croissance rapide de ses ventes et de ses utilisateurs (surtout des jeunes femmes) apparaît comme une opportunité que certaines marques ne voudront sûrement pas rater.

Une autre enseigne discount, Action, séduit de plus en plus de consommateurs, attirés par ses prix ultra bas, autour de 4€. A tel point qu'Action est devenue l'enseigne préférée des Français dans le non-alimentaire selon le dernier sondage Bonial.

Encore plus discount, l'enseigne C'est Deux Euros draine aussi un maximum de consommateurs. De quoi définitivement faire basculer une grande catégorie de consommateurs chez eux en période de crise.

Pendant ce temps-là, chez les marques et enseignes

Alors qu'1 Français sur 2 assure diminuer sa consommation de produits d'hygiène cette année, Intermarché lance une opération "bons d'achat" d'envergure sur toute la beauté. Les clients porteurs de la carte de fidélité bénéficient de 50% remboursés en bons d'achat à partir de 20€ dépensés. E.Leclerc propose des prix ronds sur une sélection de produits à moins de 3€, Hyper U de cumuler des € pour les porteurs de cartes sur un jour en particulier et Carrefour propose également 50% d'économies pour les encartés.

Les GSA et marques ont tout intérêt à réagir vite et à multiplier les opérations promotionnelles pour recréer de la préférence client ! D'autant que l'inflation se réduit et que le coup de pouce "promo" pourrait suffire à faire à nouveau pencher la balance en leur faveur.