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Quelles sont les 7 tendances marquantes du comportement de la Gen Z ?

Dans cinq ans, les experts s'accordent à dire que la génération Z représentera près d’un quart de la population active en France et que ses dépenses vont augmenter de manière exponentielle. Il est donc essentiel pour les marques et les retailers de comprendre les nouvelles attentes de cette génération.

Se préoccuper de son bien-être

Selon l’étude Future of Wellness du cabinet McKinsey*, l'apparence et la santé globale font partie de leurs priorités. Plus de la moitié des Z américains (56%) voient la forme physique comme une "très haute priorité".

Plébisciter la publicité, une communication positive

En tant que première génération "digital native", elle a une opinion "positive" de la publicité numérique. 67% aiment la publicité et n'utilisent pas de bloqueur de publicité. 24% d'entre eux citent la publicité sur les médias sociaux comme le meilleur moyen de les atteindre.

Montrer ses Talents

La Gen Z se dit artiste... Mentos a bien compris leurs aspirations et veut les aider à populariser leurs créations. À l’instar d’un label, Mentos s’est entouré de Spotify pour sélectionner 4 talents prometteurs parmi une centaine de profils de jeunes artistes. Pour les aider à se faire connaître, la marque leur propose de réaliser un clip qui leur ressemble, puis de le diffuser au plus grand nombre.

Adhérer à une communauté

84%* veulent faire partie d’un groupe de personnes qui leur ressemblent.

Dépenser sans penser au lendemain (concept du zoom spending)

Selon une étude réalisée en 2022 par McKinsey, 25% des jeunes générations doute de pouvoir prendre sa retraite. Dès lors, ils n'hésitent pas à dépenser tout leur argent pour des objets de luxe qui leur apportent un épanouissement immédiat.

Devenir auto-entrepreneur pour consommer

Les jeunes ont le sens des affaires ! Des plateformes de vente de seconde main, comme Vinted, sont ainsi devenues les supports de la Gen Z qui vend des vêtements et des accessoires en spéculant sur les prix. Dans un autre genre, la Gen Z est la première aussi à s'inscrire sur les applis rémunératrices, comme celle de Coco Cooking, qui rapporte de l’argent en prenant en photo les plats cuisinés.

Avoir du style

La Gen Z prend plaisir à innover dans la mode. Il n'y a plus de règles. Habitué à consommer du contenu sur Tik-Tok, c'est à qui dénichera les tenues les plus spectaculaires, les plus inédites. Message reçu 5/5 par la marque Knorr qui a alors imaginé "le bouillon bag" comme nouvel accessoire de mode ! Un mini sac à main style Jacquemus. Ses dimensions correspondent exactement à celles d’un cube de bouillon Knorr, soit à peine quelques centimètres de large et de haut. Et il est possible de gagner l’un des 30 « sacs » mis en jeu à l’occasion d’un concours sur la page Instagram de Knorr UK !

*https://www.mckinsey.com/industries/consumer-packaged-goods/our-insights/the-trends-defining-the-1-point-8-trillion-dollar-global-wellness-market-in-2024
** https://www.superawesome.com/fr-gen-z-report/