LE BENCH DES ANNIVERSAIRES ENSEIGNES

19 novembre 2018

La rentrée est passée, l’automne est bien installé et on voit se profiler Noël. Octobre est un entre-deux intéressant, une période intermédiaire que les enseignes occupent avec des offres anniversaires d’importance. Cette année, peut-être encore plus que les autres années, la tendance est aux remises très fortes.

Les mois anniversaire chez Intermarché et Carrefour

Comme chaque année, l’Anniversaire Intermarché revient dès la fin du mois de septembre et dure tout le mois d’octobre. Concrètement, il permet aux consommateurs de remplir leurs paniers de courses jusqu’à 70% moins chers via des offres de fidélité mais également de tenter de gagner des cadeaux tels qu’un mois de loyer, un mois de salaire, un an d’impôts ou encore des bons d’achats de 10 €.
Carrefour lance également son mois anniversaire. Il démarre non seulement avec des accroches fortes (70% de cagnottages sur 42 produits) mais aussi des offres très intéressantes avec des arrivages en non alimentaire. Pour animer cette opération commerciale, Carrefour met aussi en place une loterie avec obligation d’achat (à partir de 30 euros) qui permet aux clients de jouer les jetons remis en caisse et de gagner via les bornes ou en ligne pour le drive des lots intéressants.

Les 9 jours Happy de Monoprix

Du 29 septembre au 10 octobre, les clients de l’enseigne de centre-ville pouvaient profiter de réductions exceptionnelles ! Les mécaniques utilisées ? 1 acheté = 1 gratuit sur des produits alimentaires, une offre -50% sur une sélection mode et – 30% de réduction sur certains mascaras. Des offres ciblées, qui correspondent au mantra de l’enseigne : permettre à ses clients de se faire un petit plaisir en plus pour embellir son quotidien. Monoprix reste ainsi fidèle à son créneau de « réanchanteur du quotidien ».

Les 125 jours d’Auchan

L’originalité est de mise chez l’enseigne nordiste, qui propose une animation commerciale bien plus longue que tous ses concurrents. L’idée est de coupler ce temps fort avec une mise en avant des bonnes actions en matière de RSE mises en place au sein de ses magasins. Le tout sur fond de campagne publicitaire mettant en scène les collaborateurs d’Auchan. Cela ajoute une dimension humaine intéressante au dispositif et valorise l’enseigne. Quand à la mécanique promotionnelle, elle se révèle aussi un peu différente, avec notamment la nouvelle opération fidélité d’Auchan baptisée « Défis Waaoh ». Le but : réaliser le plus possible d’économies! Concrètement, le client doit relever différents défis : il en sélectionne maximum 10 parmi les 20 existants et achète les produits éligibles correspondant, entre le 3 octobre et le 24 décembre 2018 (dans les hypermarchés et Drives participants). Ce faisant il cumule des euros sur sa cagnotte fidélité. Exemple : s’il achète pour 8€ de produits éligibles, 25% de ce montant sera crédité sur son compte Waaoh. À noter que les Défis Waaoh sont cumulables avec les bons de réduction et autres promotions. C’est donc un dispositif ludique et très avantageux, qui génère de réelles incitations à l’achat.

Des supers promos avec les supers pouvoirs d’achat Leclerc

Depuis fin 2015, E.Leclerc lance ses supers pouvoirs d’achats. le dispositif est bien rodé, avec un style BD côté visuel qui continue de séduire le public. Le discours est aussi rassurant, avec des phrases comme « votre budget n’a rien à craindre ». Leclerc reste ainsi dans sa posture de défenseur de pouvoir d’achat.
Chaque année, Leclerc réussit un carton plein avec cette animation commerciale très importante. À tel point que l’enseigne n’hésite plus à la dupliquer sur d’autres univers que l’alimentaire, comme le sport. Les remises peuvent aller jusqu’à -70% avec la carte fidélité. Il y a aussi des remises immédiates jusqu’à 50%, des bons de réduction…

Non al : Darty et Casto cassent les prix

Le non al n’est pas en reste. À l’image de Darty qui frappe un grand coup avec ses Darty Days. L’enseigne proposait, en quantités limitées sur tout le mois d’octobre, des promotions proposées offrant jusqu’à 50% de remise immédiate sur des centaines de produits. Le plus Darty : le distributeur accompagne ses offres de ses services inclus : garantie Darty, reprise de l’ancien appareil, installation et livraison à domicile, 15 jours pour changer d’avis…

De son côté, Castorama profite de ses 50 ans pour annoncer qu’il renonce aux promos ponctuelles au profit de prix bas toute l’année. Une grande campagne de publicité presse explique ce changement ainsi qu’une nouvelle signature d’enseigne, « Castorama, c’est tous les jours qu’il vous faut des prix bas ». Pour autant, le catalogue Castorama d’octobre active certains leviers classiques de la promo, comme des arrivages (donc limités dans le temps) et des prix baissés.

Déjà terminées pour la plupart, ces opérations anniversaires vont voir se succéder celles concernant le Black Friday 2018, le jour J étant le 23 novembre prochain. Plus de 5,7 milliards d’euros de dé-penses sont ainsi attendues durant le week-end du Black Friday 2018 en France, selon les prévisions économiques du Center for Retail Research (CRC) pour RetailMeNot, Ma Reduc et Poulpeo. Un autre sacré temps fort commercial en perspective !

  • Siège - Aix en Provence
    110 AVENUE GALILEE
    CS 70392
    13799 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
    Tel. : +33 4 42 24 85 00
    Fax : 04 88 71 85 00
    Google maps