HighCo Data fédère ses équipes autour de l’innovation

20 juillet 2018

Campus Innovation HighCo DATA

“To innovate is to give up thousands of good ideas,” disait Steve Jobs. Encore faut-il avoir des idées ! C’est justement en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie et en mobilisant ses équipes sur le sujet que HighCo Data a imaginé le Campus Innovation. Retour sur la première session qui vient de s’achever.

La chose est entendue : sous l’effet d’une concurrence internationale accrue, il s’avère impératif désormais d’innover de manière systématique et répétée. Toutes les entreprises aujourd’hui sont tenues de proposer sans cesse de nouveaux concepts de nature à changer les usages des consommateurs. HighCo Data l’a bien compris et pour inventer de nouveaux produits/services business orientés clients, a choisi de solliciter ses collaborateurs.

Une méthode à la Google

Brainstormer, faire émerger des idées du collectif… C’est la nouvelle façon de faire chez Highco Data qui formalise cette démarche dans son Campus Innovation HighCo Data. Dans le jargon, on parle d’innovation « participative ». Une pratique connue auparavant sous le nom de « boîtes à idées ». Mais le digital est passé par là. Place aujourd’hui aux outils numériques, comme nous l’explique Josephine Rosano, chargée communication et marketing chez HighCo Data.

« Nous avons mis en place une plate-forme internet sur laquelle nos collaborateurs, seuls ou en groupe, déposent des projets innovation business. Il peut s’agir d’un produit, d’une solution ou d’un service innovant qui pourra ensuite être développé et commercialisé par HighCo Data auprès de ses clients et/ou qui améliora l’impact et la relation clients/consommateurs », détaille-t-elle.

Une mobilisation à tous les étages

Cette phase dure un mois du 15 mai au 15 juin. « Pour cette première session, 7 projets ont été déposés sur la période », annonce-t-elle. Ensuite, pendant une semaine, tous les collaborateurs, y compris ceux qui ne se sont pas portés candidats au challenge, peuvent voter pour sélectionner le(s) projet(s) de leur choix. Les projets sont évalués sur les 3 critères que sont l’innovation, la pertinence et la faisabilité. À la fin, 3 d’entre-eux sont retenus. Le COMEX délibère et décide du projet qui lui semble le plus pertinent. « Le résultat a été annoncé le 28 juin lors de la grande soirée d’été HighCo Data », complète-t-elle.

Gagnants Campus innovation HighCo DATA

Pour Adrien, un des gagnants du challenge, l’expérience a été fédératrice :

« C’est une chance de pouvoir s’exprimer et développer une idée. Cela s’est fait dans le partage et l’amusement. Une expérience incroyable qui m’a permis de découvrir des personnalités fortes. »

L’intelligence collective au service du client

A la clé, deux jours à The Camp, le Campus international dédié à la Ville du futur d’Aix-en- Provence, imaginé par Frédéric Chevalier, le fondateur d’HighCo. L’occasion pour les gagnants de travailler dans les conditions idéales pour mettre au point une innovation business. En ouvrant les champs de réflexion, en décloisonnant les disciplines et en ayant à disposition l’ensemble des outils technologiques dont ils ont besoin pour concrétiser l’idée, lancer un prototype… « Nous constatons que ce type de démarche a un puissant effet mobilisateur », souligne-t-elle. Aboutissant à toujours plus de créativité au final. Comme disait encore une fois Steve Jobs «Creativity is just connecting things ». Cqfd.

L'équipe gagnante du challenge Campus Innovation par HighCo DATA
Le nom de l’équipe gagnante dévoilé lors de la soirée d’été Rock’N’Roll HighCo DATA !

  • Siège - Aix en Provence
    110 AVENUE GALILEE
    CS 70392
    13799 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
    Tel. : +33 4 42 24 85 00
    Fax : 04 88 71 85 00
    Google maps