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La fidélité s’achète aussi avec des collections limitées

Vous êtes fans d'une marque ? Alors vous achèterez n'importe quoi, signé de cette marque. C'est le pari qu'ont fait (avec raison!) Lidl, Kinder Bueno, Chipotle, Truffaut, Pizza Hut et KFC. Au programme, de l'humour, des créations, des jeux, du digital, du kitsch… pour offrir une expérience de marque toujours plus relationnelle.

Les sneakers Lidl, IT shoes de l'année

La basket la plus hype ? Celle de Lidl ! L'enseigne de distribution allemande a réussi à faire évoluer son image et à passer de l'enseigne hard-discount, populaire, à une enseigne… "fashion". Elle a joué sur les ressorts de la mode et créé le buzz sur les réseaux sociaux avec sa paire de baskets hyper colorées, très visuelles et donc parfaitement instagrammables. Les stars et les influenceurs n'ont pas résisté et ont assuré le relais sur les réseaux. Bilan des courses : on les a vus absolument partout. Cerise sur le gâteau : la paire signée Lidl était vendue à un prix mini, moins de 13 euros. Très vite sold out, on les a néanmoins retrouvé sur les sites de revente cent fois plus cher ! C'est dire leur succès… Et la preuve qu'une marque populaire peut se faire une place de choix dans l'industrie de la mode. Dans le jargon, on parle de "drop culture", c'est une stratégie qui consiste à commercialiser des produits exclusifs en petite quantité. Lidl ne s'arrête pas là : l'enseigne a mis aussi en place des jeux concours via les réseaux sociaux pour permettre de tenter de gagner des accessoires.

"Qui paire gagne" avec les baskets Kinder Bueno !

Afin de marquer le coup, de plus en plus de marques n’hésitent pas à faire de surprenantes collaborations pour fêter leur anniversaire. Quoi de mieux en effet que de surprendre, pour cette occasion, les consommateurs fans avec des produits auxquels ils ne s’attendent sûrement pas ? C'est le pari qu'a fait Kinder Bueno, pour fêter ses 30 ans, en lançant une édition limitée de baskets à son effigie. Elles ont des détails rouges et marron, avec une goutte de lait et un K sur la cheville. La marque a poussé le détail jusqu'à créer un packaging très original, qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux emballages des célèbres barres chocolatées. Pour obtenir une paire (90 étaient en jeu), il fallait participer en ligne sur Kinder.com à "Qui paire gagne". Il s’agissait d’un memory où il fallait reconstituer des paires d’objets. "Et comme dit la marque, "si tu es retardataire, pas de paire"!

Des accessoires Chipotle dans le metavers

Pour Halloween, la chaîne de restaurants américaine Chipotle a investi le métavers, cet univers virtuel et de jeu dans lequel évoluent des avatars, pour une « boorito experience ». Pour l'occasion, les avatars des clients pouvaient revêtir les accessoires de la marque (un short « Napkin », un t-shirt « Boorito ’21 » et un chapeau « Foil Bucket »), visiter un de ses restaurants, mais également se sortir d'un labyrinthe. A la clé, des burritos à gagner bien sur mais aussi des bons à utiliser en restaurant pour des burritos, salades, entrées ou tacos gratuits. L'idée ici est de permettre aux fans, de revêtir un costume Chipotle et de célébrer la prochaine évolution du burrito dans le métavers. C'est une expérience unique et totalement inédite qui est offerte aux fans de la marque. De quoi s'attacher encore plus leur fidélité.

Le marketing opérationnel revival sème ses graines chez Truffaut

Une collection capsule vintage pour marquer les esprits : c'est en ces termes que l'enseigne de jardinerie Truffaut a présenté sa dernière trouvaille de shopper activation marketing. En amont de l'anniversaire de son bicentenaire, elle a puisé dans ses inspirations seventies pour rappeler son histoire. Ces objets (casquette, t-shirt oversized, sac banane et parapluie transparent) rappellent en effet l'aspect « produit du quotidien » et ce logo vintage rend hommage à la marque. Le but étant de rassembler les clients fidèles, nostalgiques des dimanches après-midi chez Truffaut dans les années 1970 et en même temps, toucher une clientèle plus jeune, en la rendant nostalgique d'une époque qu'elle n'a pas connue. C'est rétro à souhait et juste ce qu'il faut de franchouillard. De quoi ravir les fans !

HUT couture avec Pizza Hut !

La célèbre chaîne de restauration rapide Pizza Hut a sorti à son tour une ligne de vêtements et accessoires « streetwear ». Cette collection, baptisée « Pizza Hut Tasterwear », comprend T-shirts, claquettes, survêtements au motif vichy, verres et pendentifs à l’effigie de la marque. C'est kitchissime… Mais tous les détails sont là pour offrir aux fans une nouvelle façon de montrer leur amour de Pizza Hut.

L'odeur de poulet, créatrice de liens pour KFC

C'est en grande pompe sur Instagram que la chaîne de restaurants KFC a annoncé la sortie de la paire Croc x KFC. Dans les tons rouges et blancs, avec un imprimé "poulet frit", la paire de sandales en plastique se distingue aussi des manchons de poulets que l'on peut fixer sur le devant de la chaussure. Et ce n'est pas tout : la paire sent l'odeur du poulet ! Elle a été commercialisée au prix de 60 dollars, soit environ 55 euros. Et pour chaque chaussure vendue, KFC a fait un don de 3 euros à sa fondation qui aide ses employés des restaurants à poursuivre leurs études grâce à des bourses universitaires. La stratégie qui consistait à jouer la carte de l'instantané et de la rareté pour susciter un sentiment d'urgence a très bien fonctionné. Très vite, la chaîne de restaurants a été en rupture de stocks. Preuve que le mauvais goût n'a pas arrêté les consommateurs ! D'ailleurs, c'est même sûrement cela qui explique le succès de cette édition limitée. Crocs bénéficie en effet pas d’une aura mode branchée depuis l’émergence de la tendance des ugly shoes.

Jeu instant gagnant "pull de Noël Nutella" pour les gourmands

Après avoir été boudé et moqué pendant de très nombreuses années, le pull de Noël est devenu un indispensable de la garde-robe. Moche, oui, mais indispensable. Surfant sur cette tendance, Nutella a décidé de créer un modèle aux couleurs de sa marque et de sa célèbre pâte à tartiner ! En achetant un pot de pâte à tartiner Nutella au plus tard le 31 décembre 2021, le consommateur peut remporter l’un des 25 lots de 2 pulls de Noël en édition limitée et aux tailles de votre choix que Nutella met en jeu dans le cadre du Jeu Pulls de Noël Nutella 2021 sur nutella.com. On rappelle que Nutella est toujours largement leader de la pâte à tartiner avec une part de marché en valeur de 67,1 % en CAD au 15 août, selon NielsenIQ, et de 62,5 % en volume. C'est une marque iconique et qui entend bien le rester en continuant de miser sur la promo (43 % de ses ventes) mais aussi en s'installant dans le dressing des consommateurs.