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Les officines soignent leurs promotions

La flambée des prix est partout ! Pharmacies et parapharmacies incluses, avec plusieurs produits sans ordonnance concernés. Plus de 60% des Français ont déjà dû renoncer à l’achat de médicaments sans ordonnance pour des raisons de budget, (étude Ifop publiée en avril dernier). Quant aux autres produits, comme les couches, les crèmes..., soit ils réduisent leur consommation, soit ils sélectionnent systématiquement les moins chers, inflation oblige.

Comment les officines réagissent-elles ?

Des paniers anti-inflations et produits à prix bloqués pour Aprium Pharmacie et Pharmazon

Pour le groupement Aprium Pharmacie, la stratégie consiste à lancer son panier anti-inflation. Au menu, une trentaine de produits d’hygiène, de soin et de santé à prix bloqués. De même pour la plateforme Pharmazon, qui a lancé en mars une sélection de 23 produits d'hygiène et de soins du quotidien, 15% moins chers en moyenne que la concurrence.

Promos et programme de fidélité pour Pharmabest

Pour Pharmabest, la réponse à l'inflation est plurielle : l’enseigne accélère le déploiement de son programme de fidélité, via son offre My very best card (qui avait redonné plus de 974K€ de pouvoir d’achat en chèque cadeaux aux clients détenteurs de la carte de fidélité en 2022), initie une campagne baptisée "La quinzaine du pouvoir d’achat" et multiplie les promos. A l'approche de l'été, le réseau Pharmabest propose par exemple ses best prix sur les solaires : un acheté, le deuxième à -50 %.

0 marge sur des produits du quotidien pour Pharmacie Lafayette

Pour Pharmacie Lafayette, la politique promotionnelle se traduit par une grande opération "marge 0" lancée sur les produits best-seller du quotidien de parapharmacie. A cette action coup de poing s’ajoute un blocage des prix sur l’ensemble des références des marques exclusives du groupe, soit plus de 400 produits.

Les pharmacies adoptent les coupons de réduction immédiats sur mobile

Dans ce contexte inflationniste inédit, les Français sont encore plus attirés par les offres promotionnelles. Or, les mécaniques en place demandent des efforts conséquents aux pharmaciens, qui sont avant tout des professionnels de santé. D'où l'intérêt de leur proposer une nouvelle mécanique 100% automatisée, qui leur permet ainsi de gagner du temps au comptoir de vente et de passer plus de temps en conseil auprès de leurs clients.

HighCo Nifty permet de digitaliser, sur le mobile les coupons de réduction utilisés immédiatement en caisse. Sans avoir besoin de télécharger une app ! Le consommateur charge simplement son coupon en un clic (ou en flashant un QR code). Celui-ci est ensuite scanné en caisse et le consommateur bénéficie de sa remise immédiatement. L'expérience d’achat en officine est simple et innovante.

Pour le pharmacien, aucune action de sa part, plus de trafic, un panier moyen qui progresse.
Les 2/3 des officines françaises ont déjà, un bon remède à l'inflation !

Face à l'inflation, les officines n'ont pas d'autre choix que de faire évoluer leur stratégie commerciale, en reprenant certains codes promotionnels de la grande distribution avec la mise en place de campagnes d'activations et de solutions dédiées.