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En période de crise, les remises immédiates font le plein !

Selon l'institut IRI, pour les produits de grande consommation, l'inflation atteint 6,7 % sur un an. Du jamais vu depuis 30 ans ! Remplir son caddie coûte ainsi plus cher. C'est pourquoi de plus en plus de ménages réclament une promo immédiate et efficace : c'est la définition même de la remise immédiate.

Même Amazon s'y met ! Actuellement, le géant de l'e-commerce vous donne accès à 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par lui. Il a bien compris l'intérêt de proposer cet avantage financier à ses clients, qui sont ainsi enclins à consommer plus facilement. De fait, la mécanique est très incitative. La promotion dite immédiate induit que le consommateur pourra profiter de l’avantage directement en magasin, lors de son passage en caisse (ou validation du panier en ligne).

C'est une forme avantageuse puisque l'effet se fait sentir immédiatement. C'est une mécanique promotionnelle qui fonctionne donc très bien car le consommateur a réellement le sentiment de faire une affaire en augmentant tout de suite son pouvoir d’achat.
Très clairement, le contexte amène les enseignes à revisiter leur stratégie promotionnelle afin de l’adapter à cette période particulière. Exemple : S’il peut être intéressant d’acheter 2 produits pour 3 en temps normal, ce n’est plus le cas en ce moment pour les Français contraints de réduire leurs dépenses, et donc de faire en sorte de baisser la valeur de leur panier. Autrement dit on l'a dit, la tendance serait de privilégier les bons de réduction immédiate.

Illustration avec la dernière trouvaille de Lidl, « Le coup de pouce qui vaut le coût ». : Le dispositif a été lancé en mai dernier : chaque mois, les clients des magasins Lidl peuvent utiliser un coupon qui leur offre 5 % de réduction sur tout leur panier, à partir de 50 euros d’achats. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’application Lidl Plus (déjà utilisée par plus de 4,5 millions de Français) et de s’inscrire gratuitement au programme de fidélité du soft discounter. L'inflation se poursuivant à la hausse, Lidl a décidé d'étendre son opération anti-inflation jusqu'en octobre 2022.

Même stratégie du côté de Carrefour qui mise aussi sur la promo et notamment la réduction immédiate pour attirer les foules dans ses hypermarchés. Ainsi, le nombre d’offres de promotion des hypermarchés Carrefour a augmenté de 21,5% du 1er janvier à la mi-mai 2022 par rapport à la même période l’an passé, selon l’agence A3 distrib. Même tactique chez Auchan, qui voit le nombre de passages en caisse progresser de 6 % depuis le début de l’année en France, notamment sur les hypermarchés.

Carrefour et Auchan sont deux enseignes qui disposent dans leur parc d'un grand nombre d'hypermarchés. Ce qui constitue un avantage dans le contexte actuel, comme l'explique Alexandre Bompard, PDG de Carrefour pour qui le retour en grâce de l'hypermarché est un effet direct de cette inflation : "Nos clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les produits premier prix et les promotions. Dans cette période, on retrouve la vertu de l’hypermarché," affirme-t-il sur sa page Linkedin.

Sur un an, selon Nielsen, le format hyper a progressé de 0,3 point. Cela faisait belle lurette qu'il ne progressait plus. Dans les faits, la fréquentation des grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés) a augmenté de 6 % sur les cinq premiers mois de l’année, selon IRI. Signe que les consommateurs ont renoué avec certaines de leurs habitudes d’achat. Pourquoi ? A cause de l'inflation bien sûr ! Si l’hypermarché fait preuve de résilience, c’est qu’il est mieux armé que d'autres modèles concurrents pour intégrer cette nouvelle donne. Grâce à une offre pléthorique, l’hypermarché répond mieux aux attentes des consommateurs qui se tournent davantage vers les références les moins chères pour limiter l’impact de l’inflation sur leur portefeuille. D'où notre conseil : il faut capitaliser sur les atouts de l'Hyper (emplacement stratégique, offre massive,…). Et naturellement, c'est là où il y a le plus de promos. Le consommateur ne se le fait pas dire deux fois !