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La PLV est de plus en plus dynamique !

Dans ce contexte inflationniste, la PLV est plus que jamais un maillon fort de la promotion en point de vente. Le salon Shop ! (ex-salon MPV), qui s'est déroulé les 4, 5 et 6 avril à Paris Porte de Versailles, a mis en lumière l'importance de ce dispositif, de plus en plus agrémenté d'un QR Code.

En carton, gonflable, lumineuse, interactive, olfactive... Mais aussi multi-format, multi-matière, placée en tête de gondole, ou en allée centrale... En présentoir, en totem, en banderole, sous forme d'arche... Bref, quelle que soit la manière dont se décline la PLV, elle reste un atout majeur dans la stratégie marketing. C'est encore et toujours le meilleur moyen pour guider le consommateur en magasin et mettre en avant des promotions. Encore plus aujourd'hui. En effet, du fait de la moindre diffusion du prospectus papier et dans un contexte fortement inflationniste, le consommateur cherche plus que jamais de l'info promotionnelle en point de vente.

Car rien ne vaut le "carrelage", le magasin physique, qui reste le meilleur moyen pour une marque de booster ses ventes.

La PLV, pour mieux théâtraliser le magasin

Cependant, la concurrence est forte avec le web. C'est donc un sacré challenge à relever pour les magasins, qui doivent être plus attractifs, pour donner envie aux clients de venir et de rester. Comment ? En renforçant la théâtralisation des parcours clients. "L'objectif ? Que le magasin devienne plus expérientiel, puisque les aspects purement transactionnels se sont déplacés en ligne", souligne Sandrine Jean, directrice du salon Shop.

Logique : les enseignes vont travailler leur média propriétaire en priorité, à savoir le media magasin, pour une meilleure visibilité des offres.

Alors place à la créativité ! A travers la PLV, la marque s'adresse au client : par de l'animation, par des jeux-concours, par des messages-clés... L'idée étant de créer un lien pour déclencher l'achat. Le tout bien souvent accompagné du digital pour soutenir cette stratégie.

La PLV dotée d'un QR Code, pour plus d'expérience en magasin !

Suite à la pandémie, le QR Code a fait un retour assez impressionnant dans les usages. Apposé sous forme de vitrophanie dans une vitrine, ou imprimé sur un ticket de caisse, une PLV, un pack ou sur un catalogue, le QR Code peut déclencher un contenu (vidéo, texte, application...), une interaction (sms, visio...) ou ouvrir une fonctionnalité du smartphone. Véritablement polyvalent, il va "chercher" l'utilisateur là où il se trouve et lui offrir une expérience immédiate

Pour Carrefour, le QR Code joue un rôle plus que majeur dans l'expérience retail physique. "Il informe et renseigne notre public,"assure Grégory Cossard, directeur concept retail & identité visuelle chez Carrefour. "A travers un renvoi digital via le QR code, nous permettons au consommateur d'avoir l'information détaillée sur un produit ou un service". Autre fonctionnalité, il peut aider le client lors de ses courses. "En flashant le QR code sur une signalétique spécifique par exemple, celui-ci peut envoyer un message WhatsApp au directeur du magasin, pour signaler une rupture par exemple. Plus simplement, il permet à l'enseigne d'accompagner l'évolution du retail, en incitant à télécharger l'appli, à recevoir le catalogue, à accéder à des promotions", décrit-il...

Autre expérience, celle où le QR Code peut permettre au consommateur de se projeter grâce à la réalité augmentée. C'est la dernière expérience mise au point par Carrefour, pour promouvoir son mobilier. Simplement en scannant le QR code du produit choisi dans le catalogue, le consommateur le voit apparaître chez lui en taille réelle avec la possibilité de consulter toutes les déclinaisons disponibles (couleurs, finition, taille...). Il peut ainsi se projeter en visualisant le produit dans son environnement. Le dispositif est également disponible en ligne à travers un catalogue digital et sur le site e-commerce.

Et si l'avenir de la PLV était végétal ?

En tant que salon dédié au marketing point de vente, Shop! ne pouvait se conclure sans évoquer l'avenir écologique de la PLV. Et c'est à Monique Large, de l'institut de prospective PollenConsulting, que la question fut posée. Qui a répondu en inventant un concept 100% fictif, celui de la PLV végétale.

"Pourquoi ne pas imaginer des "vegemerchandisers", qui viendraient sélectionner les PLV végétales ayant achevé leur croissance ? Ces dispositifs innovants et écologiques seraient des végétaux programmés selon les instructions des marques pour mettre en valeur nouveautés et bonnes affaires", décrit-elle. Scénario 100 % futuriste ? Ou bien serait-il applicable dans quelques années ? Rien n'est moins sûr. Mais en tout cas, c'est une alternative renouvelable qui mérite d'être "poussée" !