
Chiffres, comportements, stratégies : le vrai bilan retail de Noël 2025
Noël 2025 laisse un bilan moins spectaculaire, mais riche d’enseignements, pour les retailers qui ont su anticiper les comportements et cultiver une relation client durable. Entre données chiffrées et enseignements pour 2026 : découvrez nos conseils pour rebondir au mieux après les fêtes.
Un Noël 2025 vraiment timide ?
Fréquenter les magasins : oui, dépenser plus : non ! Cette phrase résume à elle seule le comportement des consommateurs français pour Noël 2025. En effet, Serge Papin a révélé dans une interview au Parisien que le coût du panier moyen pour Noël, à savoir 155 euros, a légèrement baissé par rapport à 2024 pour la deuxième année consécutive. D’après Circana, les ventes de produits festifs ont reculé de 4,4 % en valeur et de 3,4 % en unités par rapport à l’an dernier. Les Français ont ainsi réduit leurs dépenses en se tournant vers des produits moins onéreux.

Toujours d’après Serge Papin, pour la seule journée du 24 décembre, les Français ont dépensé 10 % de plus qu’en 2024, avec des hausses de 15 à 20 % dans certaines enseignes. C’est notamment le cas de Biocoop qui enregistre un record de progression du chiffre d’affaires pendant les fêtes à + 17 %. Ou bien celui d’Intermarché, qui termine le mois de décembre avec une progression de 4,5 % du chiffre d’affaires (source : LSA).
Les consommateurs redéfinissent leurs priorités
Côté cadeaux, les Français ont été plutôt généreux… Et bien organisés. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à démarrer les achats plus tôt. 60 % des recherches d’achats festifs commencent avant novembre, sans doute grâce à l’effet Black Friday qui oblige à anticiper les achats pour faire de bonnes affaires (source : Microsoft Internal Data). De plus, Internet ne cesse de gagner du terrain, avec 78 % des Français qui envisageaient d’acheter sur le web. Une hausse de 8 points par rapport à 2024, avec une progression particulièrement forte chez les 25-49 ans. En terme de budget, ils consacrent 291 € à leurs achats en ligne, soit 38 € de plus qu’en 2024 (source : étude Fevad x Toluna) !

Enfin, les formats hybrides (online et retrait magasin) séduisent de plus en plus. Le click & collect et les promotions multicanales renforcent la relation client. Le comportement d’achat évolue, les consommateurs cherchent davantage de valeur et d’efficacité, et pas uniquement la dépense festive... Alors pour 2026, il est temps d’agir !
Qu’en retirer pour 2026 ?
Les points de vente n’ont pas dit leur dernier mot, bien au contraire ! D’après Christophe Noël, délégué général de la FACT (fédération des acteurs du commerce dans les territoires) pour LSA, la fréquentation des centres commerciaux a progressé de 0,7 % en décembre par rapport à 2024. Les grandes surfaces ont ainsi tout intérêt à miser sur leur attractivité en 2026. Expériences magasins plus immersives, retours simplifiés des produits, fidélisation intelligente… Il s’agit de faciliter l’expérience des consommateurs sur toute la ligne. Autre tendance : s’appuyer sur les données. Les indicateurs post-Noël sont précieux pour ajuster les tarifs, les stocks et les promos pour l’année à venir.
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Comment l'IA s'invite dans les courses de Noël ?
19 janvier 2026
Les innovations produits qui ont dynamité 2025
19 janvier 2026
Quelles tendances de consommation pour la fête des mères et des pères 2025 ?
19 janvier 2026
Hausse des ventes de boissons sans alcool et de crackers : l’apéro des Français se transforme !
19 janvier 2026
#StoryTime : le centre commercial de l'Empire Romain à aujourd'hui !
19 janvier 2026
Made in France : et si c’était la tendance à suivre ?
19 janvier 2026
Comment séduire des clients de plus en plus jeunes ?
27 mars 2025
Fin des négociations commerciales 2025 : prise de conscience générale en faveur du consommateur
3 mars 2025