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Animation commerciale : pourquoi faut-il miser sur les cartes à gratter ?

La carte à gratter fait véritablement partie des petites habitudes des Français. A tel point qu'elle est devenue l'une des mécaniques favorites des marques pour booster leurs animations commerciales.

Grattez et gagnez ! Pour l’achat d’un menu King Size acheté, le consommateur reçoit une carte à gratter et découvre immédiatement s’il a gagné. A la clé : 1 an de Burger King. Voilà un jeu instant gagnant motivant !

Cette mécanique s'inscrit pleinement dans l'air du temps : en France, l'inflation et les craintes autour du pouvoir d'achat ont incité les Français à acheter plus de jeux à gratter. Ce segment était même en progression de 15% au mois de juin, comparé à l'année précédente, selon les résultats de la Française des Jeux au premier semestre de l'année.

De toute façon, le ticket à gratter est un bon plan, quelle que soit la période, car les consommateurs sont globalement accrocs aux jeux de hasard, comme le montrent les statistiques de l'OFDT. En France, 450 000 personnes « jouent » quotidiennement et 21 millions au moins une fois dans l’année. Les jeux de grattage comme Banco, Cash, Blackjack... comptent parmi les plus populaires.

Permettre au client de gagner tout en s'amusant

Pour cause : ils sont faciles d’utilisation, très attractifs et ludiques, car ils suscitent chez les participants de l’excitation, du suspense et de la curiosité. C'est la loterie, après tout ! C'est véritablement la simplicité de la mécanique et son immédiateté, qui en font la star des jeux de «trafic».

Le jeu est ainsi le vecteur marketing idéal pour s’adresser aux consommateurs via un contenu exclusif. Interactif et ludique, celui-ci favorise l’intérêt des utilisateurs et apporte une expérience basée sur le divertissement et l’émotion pour mieux inciter à l’action. Et la formule du ticket à gratter présente l'avantage de demander un investissement moins coûteux que d'autres, mais très rentable !

Animer des opérations variées et 100% gagnantes

Les marques ne s'y trompent pas et optent très souvent pour un dispositif de jeu, type ticket à gratter, pour booster leur trafic en point de vente ou sur internet. D'autant que le ticket à gratter offre la possibilité de personnaliser à 100% l'animation (par exemple pour un temps fort calendaire), permettant à la marque de s’adapter à toutes les occasions en changeant le design, les couleurs ou le logo...

Autre atout du ticket à gratter, sa flexibilité : sur un même support, il peut autoriser plusieurs mini-jeux, avec plusieurs cases à gratter, pour multiplier les chances de remporter le jackpot. Il peut également offrir plusieurs expériences de jeu, offline (version papier) et online (par exemple une carte à gratter digitale accessible depuis un QR code). Dans ce dernier cas, c'est l'occasion de rediriger les clients vers un site web pour collecter de la data.

Attention cependant à respecter quelques principes pour mettre en place la bonne stratégie afin de réussir son animation commerciale avec les cartes de grattage. Tout d'abord, il faut bien penser son animation en amont pour définir le type de jeu (avec ou sans obligation d'achat) et le ou les visuels à faire figurer sur les cartes à gratter. Cette réflexion doit évidemment inclure le choix du modèle, à savoir une carte avec une ou plusieurs cases à gratter, une version offline et/ou online, le montant des récompenses... Sans oublier le fait que la mise en œuvre d'une telle mécanique nécessite une gestion rigoureuse notamment pour la logistique des cartes distribuées à l'ensemble des points de vente du réseau de distribution de la marque. D'où l'importance de bien choisir son prestataire pour l'accompagner sur ce terrain de jeu ! 😉