
Quelles tendances de consommation pour la fête des mères et des pères 2025 ?
Habilement réparties après la Saint-Valentin et avant l’été, la fête des mères et celle des pères sont deux événements qui reboostent la consommation des Français. Malgré la tendance à la hausse des cadeaux personnalisés, ces deux fêtes sont surtout révélatrices de comportements d’achats. Décryptage.
Le contexte 2025 en proie à l’inflation
Comment s’annonce la fête des mères 2025 au lendemain d’une légère inflation ? En effet, d’après Circana, les prix des PGC et des produits FLS ont de nouveau augmenté en avril 2025 après 11 mois de baisse. Les prix de ces produits sont ainsi en hausse de 0,9 % par rapport au mois précédent. Cependant, ces hausses ne sont pas les mêmes partout : l’inflation PGC FLS est à +0,5 % dans les supers, alors qu’à contrario ils sont en déflation de 0,2 % dans les hypers.
Cela ne devrait donc pas avoir trop d’impact sur les menus des fêtes des mères et des pères… Pour ceux qui choisissent de cuisiner eux-mêmes, bien entendu.
À noter que les fêtes des mères et des pères sont aussi des occasions privilégiées pour se retrouver au restaurant. Pour 51 % des Français, la principale attente en allant au restaurant est de passer un moment agréable avec ses proches (source : enquête Ipsos de 2024 sur la restauration).
Cela explique donc le nombre impressionnant de menus et brunchs spéciaux fête des mères que l’on a vu fleurir pour le dimanche 25 mai 2025 !
Les cadeaux de fête des mères et des pères 2025 qui remportent la mise
D’après une étude Kantar de 2023, la fête des mères et des pères est la troisième occasion d’offrir des cadeaux derrière Noël et les anniversaires. À savoir que les Français ont un budget plutôt coquet pour ces fêtes, puisqu’ils dépensent en moyenne 77 € pour les deux événements cumulés.
Mais qui remporte la mise en dehors du traditionnel collier de pâtes ? 20 % des interrogés répondent avoir acheté des fleurs ou des plantes pour l’une des deux fêtes. 16 % ont craqué pour des chocolats ou des confiseries et 14 % pour des vêtements. Enfin, 12 % achètent du parfum et 11 % se tournent vers les vins et champagnes.
À noter que 39 % des Français de 15 ans et plus ont offert au moins un cadeau à leur mère et/ou à leur père lors de la fête qui leur est dédiée.
De plus, ces fêtes tendent à s’ouvrir et à inclure toutes les formes de familles. Pour preuve : 78 % des Français estiment que la fête des mères devrait célébrer tous les types de maternité (les mères de cœur, les femmes en processus d’adoption, en parcours PMA…) et pas uniquement les « mères et pères traditionnels » (source : sondage OpinionWay de 2024).
Qu’est-ce que cela révèle sur la manière de consommer ?
Les comportements d’achats de cadeaux de fête des mères et des pères sont aussi des révélateurs sur la consommation des Français. Ainsi, toujours d’après le sondage Kantar de 2023, seulement 27 % osent offrir des objets d’occasion ou reconditionnés.
Autre information capitale pour les retailers : 70 % ont acheté leurs cadeaux en magasins contre seulement 30 % en ligne. Une bonne nouvelle pour les magasins qui restent un lieu de refuge pour les consommateurs souhaitant voir et toucher leurs cadeaux avant d’acheter.
Pour couronner le tout, 56 % des Français profitent des soldes et des promotions pour acheter leurs attentions. Un chiffre colossal prouvant que les retailers ont gros à jouer sur les promotions et les mises en avant de produits lors de la fête des mères et des pères 2025 !
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