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Hausse des ventes de boissons sans alcool et de crackers : l’apéro des Français se transforme !

Prendre l’apéro, mais sans excès. C’est ce que révèlent les tendances à la hausse de consommation de boissons sans alcool. Couplé à la hausse de consommation des crackers et biscuits apéritifs, cela montre que le plaisir convivial est toujours présent chez les Français, mais avec l’alcool en moins.

Le sans alcool, ce nouveau cocktail gagnant

Il est terminé le temps où seules les femmes enceintes buvaient des boissons sans alcool. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs se considèrent comme flexibuveurs ou flexidrinkers, c’est-à-dire buvant parfois des boissons alcoolisées, puis parfois des boissons softs et ce sans avoir à se justifier. Ainsi, les rayons d’hypermarchés consacrés aux boissons sans alcool ne cessent de croître, et les ventes vont bon train. En 2024, les ventes de bières sans alcool ont augmenté de 5,4 % en valeur et de 3,9 % en volume d’après Circana. De manière générale, les boissons sans alcool séduisent de plus en plus de Français, avec une croissance annuelle de 10 à 12 % selon une étude de Businesscoot.

De nombreuses marques de spiritueux sans alcool voient le jour (JNPR Spirits, Sober Spirits…) et proposent de bénéficier du plaisir des cocktails sans les effets de l’alcool. Les boissons no-low (kéfir, kombucha…) ont aussi le vent en poupe et viennent ajouter des alternatives plus branchées que les traditionnels sodas et jus de fruits. Ce changement de consommation est révélateur d’une prise de conscience générale sur les effets négatifs de l’alcool, notamment chez les plus jeunes. Une étude a ainsi été réalisée par l’Institut CSA pour Maison Chavin à l’occasion du Dry January 2025, célèbre défi consistant à ne pas consommer d’alcool en janvier à la suite des fêtes de fin d’année. Le résultat est sans appel : 41 % des participants au Dry January ont moins de 35 ans. En outre, 90 % des Français souhaitent découvrir des nouvelles boissons et de nouvelles façons de consommer.

Crackers et « produits doudous » accompagnent toujours l’apéro

Preuve que l’absence d’alcool ne prive pas du plaisir de l’apéro : en 2024, les ventes en volume de crackers ont bondi de 29 % d’après une étude Kantar. De manière générale, on observe une augmentation de la consommation de « produits doudous », c’est-à-dire des produits qui réconfortent et font du bien au moral, d’après l’économiste Pascale Hébel. Ce phénomène survient notamment dans un contexte de tensions internationales fortes qui augmente le besoin d’achats-plaisirs des consommateurs. Cela se retrouve particulièrement dans les produits apéritifs, mais aussi dans ceux consommés en dehors des repas, tels que les barres chocolatées dont les ventes en volume ont augmenté de 8 % l’an dernier.

L’augmentation de la consommation de boissons sans alcool, tout comme celle des crackers, sont révélatrices des changements sociétaux que les distributeurs suivent de près afin d’ajuster leurs rayons et leurs stratégies de ciblage promotionnel.

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