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L’anti-gaspi : un argument de poids à coupler avec la promo

90% des Français sont concernés par le gaspillage alimentaire.* Pour des raisons écologiques évidentes mais aussi pour cause d'inflation galopante. La thématique est alors reprise par les enseignes, qui mettent en place des bons plans anti-gaspi.

Les clients sont en quête de bons plans anti-gaspi

La première raison est pécuniaire. Les Français veulent avant tout préserver leur pouvoir d'achat. Ils privilégient ainsi les produits à date de péremption proche à prix réduits (73%)** et les box de produits à date courte (50%). Et ils en réclament plus ! Plus de 9 Français sur 10** demandent ainsi aux enseignes davantage de réduction sur les produits dont la DLC est proche.

La seconde raison de cet engouement pour les bons plans DLC est plus écologique. Dans le contexte actuel, le gaspillage sonne comme un non-sens. Ce qui fait que pour 61%** des consommateurs, le premier levier pour réduire le gaspillage est l’augmentation des remises sur les produits dont la date de péremption est proche. Message reçu 5/5 par les enseignes.

Eviter le gaspillage alimentaire et économiser : voilà d'ailleurs le nouveau claim des enseignes pour répondre aux attentes des consommateurs. En pratique, elles font le choix de mettre en place des solutions d’étiquetage des produits proches de leur date de péremption, pour permettre à leur clientèle de les trouver facilement. L'idée : vanter les mérites des produits bons à consommer, pas à jeter !

Dernière campagne en date sur le sujet, celle de Houra. Le spécialiste français des courses en ligne s'affiche ainsi en campagne sur le thème anti-gaspi.

Les recettes anti-gaspi des enseignes

De son côté, Carrefour se fixe un objectif ambitieux : une diminution de 50% du gaspillage alimentaire dès 2025. Pour ce faire, il a signé un partenariat exclusif avec l’enseigne spécialisée dans les produits alimentaires déclassés ou de fin de série "Nous anti-gaspi". Carrefour propose ainsi 30 produits hors des standards jusqu’à 20% moins chers. Ces produits peuvent présenter des défauts physiques (poids, forme, calibre), une durée de vie plus courte ou être produits à la commande pour éviter les surplus de production.

Auchan n'est pas en reste. L'enseigne nordiste est elle aussi investie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a déployé les solutions d'intelligence artificielle de la société nantaise Smart-way dans l’ensemble de ses hypermarchés et supermarchés. Le but : vendre rapidement les produits avant qu’ils ne soient périmés ! Ces solutions repèrent les produits à dates courtes, et appliquent automatiquement la réduction que Auchan doit mettre avec l’ancien prix barré. Toutes les parties sont gagnantes : Auchan devrait réduire d’environ 30% ses pertes en produits alimentaires ; ses employés gagnent en fiabilité et en rapidité ; et les clients accèdent à davantage de produits remisés.

Solution digitale également pour Monoprix qui noue un partenariat avec CodaBene. L’application identifie et signale aux employés du magasin la liste des produits qui approchent de leur date de péremption. Ensuite, elle recommande, pour chacun d’eux, la meilleure action pour optimiser leur fin de vie : soit un prix remisé, soit un don aux associations alimentaires, soit une affectation à un panier d'invendus. Les remises sont généralement de 30%.

Nul doute que toutes ses initiatives seront particulièrement mises à l'honneur lors de la semaine européenne de réduction des déchets, qui se tiendra du 19 au 27 novembre 2022. C'est aussi à l'occasion de ce temps fort de mobilisation coordonnée en France par l'Ademe qu'HelloFresh, leader mondial des Box à cuisiner, s’est associé à l’institut Censuswide pour évaluer le coût du gaspillage alimentaire à travers plusieurs pays européens. En moyenne, l’équivalent de 18,53€ d’aliments se retrouvent à la poubelle chaque semaine, rapporte l'étude.

De quoi faire réfléchir... Outre-Manche, Sainsbury's a poussé la démarche "bon plan anti-gaspi" un cran plus loin, avec un nouveau slogan, "congeler plutôt que jeter". Et pour bien faire passer le message, elle a monté un pop-up éphémère, Sainsfreeze. Il ressemble à un Sainsbury's ordinaire de l'extérieur. Mais le décor est complètement différent à l'intérieur : il n'y a que des produits congelés et tout est distribué gratuitement. Sainsbury's s'est engagé à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans ses opérations d'ici 2030. L'enseigne a aussi récemment annoncé la suppression des dates de péremption sur 276 produits. Un exemple à suivre ?

* Sondage mené par le réseau d’épiceries Nous anti-gaspi (oct 2021)
** Etude Opinionway-Smartway de mai 2022 : Les Français et le gaspillage alimentaire en période de tension sur le pouvoir d’achat