La promo fait « le Tour de France »
La Grande Boucle attire les foules et fait vendre. Ce n'est pas le seul événement sportif d'importance : il y a la Coupe du monde de football, la Coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques… Pour les marques et les enseignes, l'important c'est de participer ! Car les retombées sont assurées.
Deux-tiers des Français (65%)* disent être intéressés par le sport en général. Par conséquent, être sponsor d’un événement sportif permet aux marques et aux enseignes de mieux se rapprocher de leurs prospects et de booster leur visibilité.
Illustration avec le Tour de France, troisième événement mondial sportif ! C'est est aussi l’épreuve sportive la plus populaire en France ! La preuve : l'événement rassemble un peu moins de 10 millions de followers cumulés sur les différentes plateformes @letour, plus de 12 millions de visites uniques sur l'appli officielle du Tour… Ajouter à cela une diffusion TV dans 190 pays. Véritablement, cette manifestation sportive offre une exposition sans égale et les marques et les enseignes le savent bien.
Comme l’année dernière, un total de 30 marques (dont Senseo, Tourtel Twist, Cochonou, Le Gaulois…) et institutions forment le cortège de la Caravane Publicitaire 2022 qui s’étend sur quelques 10 kilomètres. Pas moins de 480 caravaniers (pilotes, hôtes et hôtesses) répartis dans 150 véhicules proposent un défilé d’animations et de distribution de goodies pendant 30 minutes environ. Si le tour est une Vitrine, c'est également un événement sur lequel les marques peuvent surfer sur un plus long terme. A l'image de Senseo.
Senseo, café officiel du Tour de France
Du 15 Juin au 15 Aout 2022, la marque a mis en place une offre e-prime pour les consommateurs ! Pour l’achat d’une machine Senseo, ils reçoivent reçoivent 6 mois de cafés offerts. La participation à ce concours est très simple : il suffit de se connecter sur la page de l’opération et de remplir le formulaire de participation ; puis de télécharger une photo du ticket de caisse correspondant à l'achat de la machine et du code barre.
E.Leclerc roule pour la Grande Boucle depuis 2019
Pour cette 109e édition du Tour de France, c’est E.Leclerc, partenaire majeur de l'événement et également partenaire officiel du maillot à pois, qui possède le plus gros dispositif de la caravane publicitaire. Au total, 11 véhicules en queue de peloton ! La caravane passe à chaque étape avant le passage des coureurs et les spectateurs sont friands de cette action marketing. Pour une enseigne comme E.Leclerc, proche de ses consommateurs, il apparaît ainsi plus que logique de capitaliser sur cet événement sportif très proche des spectateurs. Les valeurs de proximité et de terroir sont communes, ce qui renforce la prise de parole de l'enseigne durant cet événement. E.Leclerc communique sur ce temps fort avec un jeu avec obligation d'achat en magasin et stations-services autoroutes, avec un relai digital en e-commerce. Dès 30 euros d'achat, le consommateur reçoit une carte à gratter à révélation immédiate en point de vente ou participe aux instants gagnants. A la clé : des gourdes E.Leclerc, sac à dos, gobelets, escales games, codes activités patrimoine et des week-ends séjours au jeu de seconde chance.
Evénement sportif : la promo à l'affiche !
Le Tour de France n'est pas le seul événement sportif marquant de cette année. Il y a bien entendu la Coupe du monde de football qui se profile à l'horizon, avec des sponsors comme Budweiser, McDonald’s, Hisense ou Vivo. Le mondial est une vitrine médiatique exceptionnelle ! Cet événement sportif majeur se déroulera au Qatar, qui accueillera pour l'occasion entre 1 à 1,5 millions de touristes. Plus d'un milliard de téléspectateurs à travers le monde seront rivés devant leur écran pour admirer la performance sportive des joueurs. Ces chiffres, qui donnent le vertige soulignent l'aura de cette manifestation d'importance. Aucune marque ne peut résister à cette manne d'attractivité ! Clairement, la Coupe du monde de football contribue à l’accroissement de la visibilité et à l’augmentation du chiffre d’affaires des marques qui surfent sur l'événement. Au-delà des sponsorings, la stratégie la plus simple consiste à multiplier des jeux-concours liés à l'événement. C'est un excellent moyen d’accroître sa visibilité et de créer un lien avec ses prospects dans le déroulement d’un événement sportif. Au choix, le ticket gagnant, le pronostic sportif gagnant, les questionnaires à choix multiples… Avec de jolies dotations bien sûr.
Quid des événements sportifs à venir ? Il y a la Coupe du Monde de rugby par exemple, qui se tiendra en France en 2023. On sait déjà que les enseignes Casino et leurs 6300 magasins sont partenaire officiel de la fédération française de rugby et de ses équipes de France à XV et à 7. C'est une première pour la grande-distribution.
Citons aussi les prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Paris en 2024. Parmi ses principaux sponsors figurent cette fois Carrefour. De nombreux temps forts promotionnels sont prévus ainsi que la création de collections exclusives de produits officiels sous licence Paris 2024 : textile, papeterie, rentrée des classes, etc. Succès assuré !
* Baromètre exclusif BVA / Sponsoring.fr : les Français et le sport, juin 2022
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