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Les marques accrocs à la promo pour tout ce qui est nouveau !

Face au contexte incertain lié à la crise sanitaire, de nombreuses marques PGC avaient mis en pause leurs lancements de produits. Mais depuis, elles ont repris leurs activités et ont relancé des innovations. Sauf que l'inflation a remis un coup de frein en 2022 : le poids de l’innovation dans le chiffre d’affaires des PGC a légèrement diminué, passant à 2,1% *en 2022 contre 2,2% en 2021.

Dans un contexte inflationniste, il est nécessaire d'associer lancement et promotion : en 2022, 48%* des consommateurs ont déclaré avoir cherché à acheter des produits en promotion.

Le youtubeur Mister V lance sa gamme de pizzas surgelées en GSA

Pour la petite histoire, Mister V a lancé sa gamme de pizzas sur Youtube. Avec de grands renforts de com, puisque les personnalités proches de lui, telles que Carlito, Kad Merad, Mehdi Maïzi, Freddy Gladieux, Squeezie, ou encore Géraldine Nakache ont mis la main la pâte… Le comédien a imaginé un alter-ego humoristique et imaginé une vraie-fausse parodie de pizzas surgelées. Ici, on est plus dans l'Entertainment que le marketing et on vise plus les fans que les simples consommateurs.

Carton garanti de 2022 : Les pizzas «Delamama» de la marque Pizzaiolo, se classent dans le Top 10 des meilleures innovations alimentaires de NielsenIQ (disponibles notamment chez Auchan, Carrefour et E.Leclerc)  : 2 millions de produits vendus en 6 mois ! 

Mais les recettes qui font le succès en hypermarchés restent les mêmes : de la promo, (4,35€ la pizza en promo !) et de la mise en avant, ce qui était facile avec un packaging 100% original à l'effigie du "pizzaiolo", qui permettait un mural totalement inédit.

Les consommateurs ont craqué pour Kinder Duo

Plus classique mais tout aussi performant : le lancement de Kinder Duo, un délicieux biscuit aux deux chocolats, au lait et blanc. Il a été classé par NielsenIQ comme le quatrième meilleur lancement alimentaire 2022 avec un chiffre d'affaires de 2,6M€ réalisés 3 mois après ses débuts. La marque n'a pas lésiné sur les promotions. Il faut savoir que chaque lancement du groupe Ferrero constitue un véritable événement. Les hypermarchés n'hésitent pas à relayer spontanément la nouveauté sur leurs propres réseaux sociaux.

Google a été séduit par Bubble Go

Dans la catégorie boisson, citons Bubble Go. C'est la boisson fraiche et tendance du moment. Elle se compose d'une base de thé vert ou thé noir aromatisé avec du sirop à cocktail accompagné des billes de fruits. C'est nouveau, c'est hype et cela cible les jeunes adultes. Les produits sont principalement disponibles dans les corners snacking des magasins. Cette innovation a réussi le tour de force de générer 2,9M€ de chiffre d'affaires en trois mois et plus de 8M€ sur six mois. Dans la durée, les ventes s'accélèrent donc. Logique : Bubble Go affiche un excellent score de réachat, de 34,1% selon NielsenIQ.

Les dégustations se sont multipliées au moment du lancement pour faire goûter la nouveauté. Depuis, les ventes s'effectuent de manière classique, mais une "nouvelle" communication est venue renforcer encore la notoriété du produit, à savoir le Doodle que Google a mis en place fin janvier. Le géant Google entendait ainsi surfer sur le succès du Bubble Tea, en proposant sur sa page d’accueil un jeu interactif. il suffisait de cliquer sur le logo au-dessus de la barre de recherche pour participer et essayer d'obtenir le plus d’étoiles possible.

Aux 20 premières places du classement Nielsen IQ, on retrouve 19 innovations alimentaires, dont la majorité répond directement à cette notion de plaisir. Preuve que la quête de plaisir reste un incontournable ! Attention toutefois à accompagner les nouveautés produits sur la durée, car comme l'a analysé NielsenIQ, moins d'une innovation sur trois est encore en rayon 6 ans après son lancement.

*Bilan NielsenIQ