Quand la promotion joue la carte de l’inclusion
On observe, à l’heure actuelle, une vraie tendance de la société à être de plus en plus inclusive. A vouloir davantage intégrer les diversités, les particularités, les handicaps… Le commerce, avec l'aide de la promotion et du marketing, suit la tendance et devient le lieu qui rassemble. Focus sur des initiatives qui "font du bien".
Des promotions d'enseignes inclusives
Les retraites n'augmentent pas au même rythme que l'inflation ? Casino s'empare du sujet et veut redonner du pouvoir d'achat aux plus de 65 ans en proposant un abonnement senior. Casino applique un tarif de 30 euros par an pour les plus clients âgés de 65 ans et plus. Ce service qui propose une réduction de 10 % sur l'ensemble du panier, assure aussi le passage prioritaire en caisse et la livraison à domicile gratuite pour les commandes on-line. Dès sa mise en place, cette nouveauté a séduit son public, qui constitue environ 28 % de la clientèle des enseignes Casino.
Toujours pour aider cette cible des seniors, Monoprix lance le corner Génération Petits-Enfants. Il a pour but d’apporter idées et inspirations à des grands-parents toujours plus présents auprès de leurs petits-enfants, et de contribuer ainsi à renforcer les liens intergénérationnels. Cette initiative fait suite au partenariat noué par l'enseigne avec Mamie-Boom, une jeune start-up qui met en relation des retraités de tout âge avec son réseau d’étudiants pour les accompagner dans leurs sorties et loisirs du quotidien. Avec une promo en guise de bienvenue : 5 euros offerts en bons d’achats dès 30 euros d’achats dans les magasins Monoprix.
Hors de nos frontières, les commerçants se préoccupent aussi de la cible senior. Illustration avec la chaîne anglaise de supermarchés Iceland, qui possède aussi l’enseigne The Food Warehouse. Depuis la fin du mois de mai, celle-ci propose une réduction exclusivement destinée aux plus de 60 ans. Le principe est simple : tous les mardis, les clients seniors bénéficient d’une remise de 10 % sur l’ensemble de leurs courses. Il n’y a pas de minimum d’achat. Il suffit de prouver que l’on a plus de 60 ans, en présentant par exemple une carte senior pour les transports en commun.
Du marketing de marque inclusif
Depuis l’an dernier, Seb commercialise avec sa marque Tefal une gamme inclusive d’appareils électroménagers pour le petit déjeuner, Includeo. Il s'agit à de produits faciles à utiliser et à manier par tous, que l’on ait une capacité sensorielle, physique ou cognitive limitée ou pas. "Le design inclusif au service d’une société inclusive", c'est le crédo de Seb. Sa démarche de design inclusif s'inspire en effet de la diversité des personnes qui compose la société afin de concevoir des produits et services à destination du plus grand nombre.
Dans un tout autre secteur d'activité, celui de la mode, là aussi, l'inclusion est de mise, poussée par de jeunes labels comme Savage X Fenty, initiée par la chanteuse Rihanna. Cette marque de lingerie inclusive est destinée à toutes les morphologies, avec des tailles allant du XS au 4XL. L'objectif étant de proposer un modèle pour chaque corps. Des collections inédites qui proposent également un programme de fidélité innovant, Xtra Savage : un membre VIP peut bénéficier de 25 % sur tout le site, toute l’année, à condition de s'être acquittée d'une adhésion de 49,99 € par mois. Celle-ci est normalement débitée de son compte le 6 du mois. Mais le client a toujours le choix : soit il "shoppe", soit il " passe son mois", auquel cas il se connecte sur son compte client avant le 5 pour " passer le mois ". Sans ça, il sera débité de 49,95 € le 6 du mois mais cette somme se transformera immédiatement en un crédit membre, disponible sur son compte. Il pourra ainsi l’utiliser sur ses commandes. A noter que les crédits membre n’expirent jamais !
On le voit au travers de ces exemples, l’entreprise inclusive est devenue à la mode. De fait, dans une société où les revendications sociales et sociétales n’ont jamais été aussi importantes, elle s'inscrit comme une évidence.
Cerise sur le gâteau, l’inclusion est source de performance, comme le montre une étude de Deloitte* : « les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié·e et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents », peut-on lire dans le rapport.
* Etude du cabinet Deloitte sur le sujet « Diversité et inclusion », 2019
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