La promo, nouvelle routine pour la beauté !

15 avril 2021

La crise du Covid a modifié les habitudes de consommation. C’est particulièrement vrai dans l’hygiène-beauté, avec la ré-émergence de certains soins (type savon) aux dépens d’autres tels que le maquillage. La beauté constitue la première dépense réduite des Français pendant leurs courses (80 %*). D’où le recours à la promo, considérée comme essentielle tant par les enseignes spécialisées que les enseignes généralistes.
 
La crise n’a pas épargné le segment de la beauté. Comme les soldes avaient été reportées à fin janvier 2021, nombreuses ont été les enseignes beauté, comme Yves Rocher ou Sephora à réaliser des opérations promotionnelles sur ce segment dès le début d’année. Pas simple de renouer avec la consommatrice qui a pris l’habitude d’être confinée, donc moins encline à être apprêtée, maquillée…
 

Place aux promotions de fin de saison avec Sephora !

Début janvier, Sephora dévoile ses « Beauty Days », avec un maximum de « prix sexy », comme le souligne l’enseigne… les remises pouvant aller jusqu’à -25 % sur une large gamme de produits de marques. Des parfums en passant par les kits de maquillage et jusqu’aux produits de soin, ce sont plusieurs dizaines de références qui sont disponibles à prix préférentiel. L’offre des Beauty Days précède largement les soldes puisque l’offre était disponible depuis le 5 janvier et était effective jusqu’au 19 janvier 2020. En plus de ce dispositif, Sephora proposait une offre spéciale 3 pour 2. le but de la manoeuvre : écouler des stocks, anormalement élevés. Il est vrai qu’entre télétravail et port du masque, le Covid a bouleversé les routines beauté. Les produits de beauté ont ainsi subi un retrait massif de 25 %**, jusqu’à 50 % au plus fort de la crise. A contrario, les produits de toilette et d’hygiène ont logiquement vu leurs ventes s’envoler : + 50 % rien que sur le premier semestre 2020. Le phénomène est si manifeste que quatre gels hydro-alcooliques font partie des dix meilleures innovations de l’année 2020 au rayon hygiène-beauté (Source Nielsen).
 

Carrefour investit sur ses innovations beauté

Quand viennent les beaux jours, les opérateurs beauté fleurissent dans les rayons ! A l’image de la dernière campagne de Carrefour. Pour aider les consommateurs à allier qualité et accessibilité, celle-ci a lancé ainsi une opération promotionnelle d’envergure sur ses produits primés aux Victoires de la Beauté. L’enseigne a vu 19 produits de ses produits primés à ce concours. Une mention dont l’enseigne est particulièrement fière et qui explique sa mise en avant, avec un catalogue dédié. Tout le mois de mars, Carrefour a proposé des remises exceptionnelles pouvant aller jusqu’à -60 % sur le deuxième produit acheté sur ses produits d’hygiène beauté.
 

 

Hygiène : E.Leclerc lance « Les Basiques » à moins de 8 euros

Autre opération marquante, celle de E.Leclerc. Après le lancement de l’offre « 21 repas équilibrés à 21 euros », le groupement, fidèle à son « combat pour le pouvoir d’achat », s’engage cette fois sur le segment hygiène-beauté. Il propose depuis le 28 mars, une offre de kits hygiène pour moins de 8 euros. Objectif : faciliter l’accès aux produits d’hygiène à un public rattrapé par la crise économique. 4 Français sur 10** disent en effet avoir renoncé à des dépenses pour des produits d’hygiène par manque de moyens. Ils sont 43 % à déclarer être à 5 euros près lorsqu’ils font leurs courses. Les consommateurs font donc des arbitrages dans leur panier de courses, faute de budget, renonçant en priorité aux produits pour prendre soin de soi.
 

 

Walmart créé l’événement sur TikTok

On le sait, en matière de tendance, c’est TikTok qui donne la cadence aujourd’hui. Et c’est encore plus vrai dans les cosmétiques. C’est pourquoi Walmart a récemment lancé le Spring Shop-Along : Beauty Edition. Cet événement a mis en vedette plusieurs influenceurs partageant leurs produits de beauté préférés (vendus chez Walmart bien entendu), avec démonstration à l’appui. Une expérience retail totalement interactive puisqu’en cliquant sur une épingle de produit durant le show, les articles étaient placés dans le panier des téléspectateurs, qui pouvaient ainsi directement les acheter. Du live shopping de toute beauté !
 

 
Si on regarde les chiffres de l’année écoulée, en valeur, le segment de la beauté a perdu 6,1 points par rapport à 2019. Le véritable enjeu, pour les années à venir, sera donc de revaloriser ce marché. Par des expériences inédites et gratifiantes.
 
*Etude Ipsos/Leclerc « Enquête d’opinion auprès des Français sur L’accès à l’hygiène » menée en mars 2021
**Etude Asteres, pour la Febea, 2020

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