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Promotions : des idées à prendre Outre-Manche ?

La hausse des prix concerne tous les pays européens. A titre d'exemple, sur l'alimentaire, l'inflation coûterait au consommateur européen moyen 243* euros supplémentaires pour le même panier de produits alimentaires par rapport à 2021. Mais la Grande-Bretagne fait partie des pays les plus pénalisés. C'est la raison pour laquelle les grandes surfaces locales rivalisent d'inventivité pour créer les promotions les plus attractives et faire des annonces fortes. A l'image de Sainsbury's, la deuxième plus grande chaîne d'épiceries qui vient de déclarer qu'elle injecterait 65 millions de livres sterling dans ses prix ce mois-ci pour aider ses clients. Tour d'horizon des promos Outre-Manche.

Nouveaux programmes de fidélité

La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait culminer début 2023 à 18 %. Ainsi, cette année, les consommateurs britanniques dépenseront 533 livres de plus au supermarché, prédit la société Kantar. Cette situation a poussé Asda a transformé son programme de fidélité : il permet désormais au consommateur de gagner des récompenses en « espèces » appelées « Asda Pounds » en achetant certains produits, en accomplissant des « missions », ou encore en dépensant avec la carte de crédit Asda.

Morrisons a également annoncé un grand changement dans son programme de fidélité qui offre désormais des remises instantanées aux acheteurs au lieu de points. De cette manière, les clients n'ont plus besoin d'économiser leurs points. Ils peuvent dépenser immédiatement leurs "remises fidélité".

La chaîne de supermarchés spécialisés dans les surgelés Iceland a lancé son programme Christmas Bonus Card Savings au début de cette année, afin que les clients inscrits à cette nouveauté puissent économiser de l'argent pour le dépenser à Noël. Le principe : offrir aux inscrits un bonus de 15 £ à dépenser pendant la saison des fêtes.

Des offres promos ciblées par tranche d'âge

Morrisons permet aux enfants de manger gratuitement, à condition que les parents achètent au moins un repas adulte de 4,99 £.
Chez Marks & Spencer, les fruits et légumes sont offerts gratuitement aux enfants.
Cet été, le numéro un britannique de la grande distribution Tesco a offert des repas gratuits aux enfants accompagnés par des détenteurs de la carte Club qui achetaient au moins un article dans ses cafés.

Enfin, dans les cafés Asda pendant l'été, les enfants mangent pour 1 £, sans minimum de dépenses ni obligation d'acheter un repas pour adulte en même temps.

D'autres distributeurs vont préférer s'adresser aux séniors. Comme Iceland. Dans cette chaîne de magasins, les consommateurs de plus de 60 ans bénéficient de 10 % de réduction sur leurs achats tous les mardis. L'enseigne offre également des bons de 30 £ aux personnes âgées les plus pauvres, bénéficiant d'un crédit de pension.

Blocage des prix sur une sélection fine de produits

Chez Asda, on bloque certains prix. Dans ce cas précis, il est question de continuer de se faire plaisir, même en période de crise. Voilà le discours de l'enseigne, qui cherche à rassurer au passage ses clients. C'est pourquoi l'enseigne gèle les prix de cinq vins populaires commercialisés dans ses magasins. Ils sont vendus à un prix unique de 4,99 £ chacun jusqu'à la fin de l'année en cours.

Communiquer sur les augmentations des autres !

A ce petit "jeu" là, Aldi UK est très fort. Il vient titiller le géant McDonald’s. Ce dernier a déclaré que son emblématique cheeseburger à 99P n'était plus. McDo a en effet augmenté son prix… pour la première fois en 14 ans.
Du pain béni pour Aldi qui rebondit sur cette annonce qui a fait du bruit en affirmant haut et fort qu'on pouvait toujours se concocter un cheeseburger pour moins de 1 £… à condition d'acheter les ingrédients dans son réseau.

Aldi UK et Lidl UK, avec un positionnement très discount, "profitent" de la situation. Ce qui a d'ailleurs fait dire à l'ancien patron de Lidl UK, Ronny Gottschlich, que ces deux enseignes dépasseront Tesco - actuellement le plus grand supermarché du Royaume-Uni - dans les cinq prochaines années. Il a aussi affirmé qu'elles augmenteront leur part de marché combinée - actuellement de 16% - à 20 % d'ici un an et demi. L'inflation pourrait-elle rebattre les cartes ? Dans tous les cas, la recette pour performer, est de continuer à innover en promo !

* Etude publiée par Allianz Trade, mai 2022