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Comment les enseignes internationales réagissent face à l’inflation : petit tour d’horizon

2022 restera comme l’année du retour de l’inflation, tirée par la hausse de l'énergie et des produits alimentaires. Elle devrait atteindre un pic de 7% début 2023 en France selon les prévisions de l'Insee. Les enseignes réagissent et imaginent des promotions inédites. Par exemple, dans l'alimentaire, Casino propose de rembourser votre billet de train ou Leader Price s'engage à rembourser vos trois derniers abonnements aux chaînes de sports en bons d'achats. Mais à l'étranger aussi l'inflation sévit. Nous avons voyagé pour savoir comment se déroulait la situation ailleurs et quelles solutions étaient appliquées.

Développement d'une chaîne de supermarché solidaire en Suède

En Suède, l'inflation a fait émerger une chaîne de supermarché solidaire, Matmissionen. Celle-ci récupère les surplus et invendus des grandes enseignes pour les vendre à des petits prix (en gros le tiers du prix initial) aux populations les plus démunis. La chaîne connait un succès grandissant : elle a vu sa clientèle doubler en 2022. En fait, tout le monde peut faire ses courses chez Matmissionen mais seuls les membres inscrits (ceux dont le revenu mensuel est inférieur à 11 200 couronnes) obtiennent les prix les plus bas. La situation est telle que la coopérative prévoit de s'étendre avec de nouveaux magasins dans tout le pays. Dans ce but, elle vient de signer des accords avec l'Association suédoise des détaillants alimentaires et la Fédération nationale des producteurs et distributeurs alimentaires.

Lancement d'une chaîne Muji 500 à très bas prix au Japon

Au Japon, la réponse à l'inflation de Muji a été de créer une chaîne spécifique, Muji 500 qui offre des produits de première nécessité à moins de 500 yens (3,46 $ US). "Faites le plein de produits quotidiens à bas prix", pourrait être le slogan de la nouvelle enseigne ! Son offre couvre des catégories telles que la nourriture, les détergents, les ustensiles de cuisine, les articles de toilette, les produits de soin de la peau, la papeterie... Le premier magasin, basé à Tokyo, compte environ 3000 articles. Il dispose également d'une station de remplissage d'eau où vous pouvez apporter vos bouteilles d'eau vides pour les remplir gratuitement.

TVA à 0% en Espagne

En Espagne, le gouvernement a pris une décision forte : celle d'appliquer une TVA à zéro sur les aliments de base comme le pain, la farine de pain, le lait, le fromage, les œufs, les fruits, les légumes, les légumineuses, les pommes de terre... (Pour rappel, en France, la TVA sur les produits de première nécessité s'élève à 5,5 %). D’autres aliments, comme l’huile et les pâtes bénéficient, eux, d'une TVA réduite, qui passe 10% à 5%.

Triple augmentation de salaire au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, l'inflation a atteint environ 11% en 2022, son niveau le plus élevé en 40ans. La situation est telle que plusieurs grandes enseignes de supermarchés ont augmenté les salaires. Aldi a même fait plus fort : À partir de janvier, Aldi va augmenter pour la troisième fois en un an les salaires de ses équipes. Soit au total une progression de salaire de 15% sur douze mois. Cela a un coût : sur la période, la société a investi 81 millions de livres sterling (près de 94 millions d'euros) pour ce poste budgétaire. Aldi devient au passage la chaîne de supermarchés qui paye le mieux en Grande-Bretagne.

Un moteur de recherche pour parcours shopping à bas prix aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la start-up Ziscuit a imaginé un moteur de recherche d'épicerie en ligne qui permet aux clients les plus pauvres de trouver les produits alimentaires les moins chers situés près d'eux. Le principe est simple : Après s'être inscrits sur le site Web ou l'appli mobile de Ziscuit, les utilisateurs de Ziscuit peuvent télécharger leurs listes d'épicerie et trouver instantanément les factures totales les moins chères en fonction de leurs listes. Autrement dit, le moteur de recherche leur communique un parcours client optimisé pour réaliser en un minimum de temps un maximum d’économies.