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Soldes vs promo ! Le match !

Bénéficier de bons plans, chercher les meilleures offres… Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus actifs dans la recherche de promotions. Elles fonctionnent très bien et continuent d'évoluer vers plus de digitalisation. Les soldes, en revanche, c'est plus compliqué. Explications.

Soldes et promotions, voici deux stratégies prix qui visent à attirer les consommateurs sur les lieux physiques de vente et sur Internet. Mais ce n'est pas exactement le même chose. À la différence des promotions, les soldes ont une définition légale. C’est une période où les commerçants ont le droit de réduire le prix de vente de tout ou une partie de leur stock, détenu depuis plus d'un mois avant la date du début. Elles se font donc dans la limite des stocks disponibles. Leurs dates sont fixées par le Code du commerce. Par exemple, cet été, elles ont débuté le 30 juin. A la différence des promotions qui, elles, peuvent avoir lieu toute l’année. Depuis plusieurs années, le phénomène des présoldes s’est aussi développé. Le principe : des promotions juste avant les soldes, qui sont réservées aux clients abonnés ou ayant la carte de fidélité. Ce dispositif est nommé, selon les enseignes, « ventes privées », « offres privilèges » ou encore « super days » …  

Bilan du match : promotions 1, soldes 0

Avantage aux promotions ! L'e-commerce, accéléré par la pandémie diminue l’intérêt des soldes car le e-commerce est fondé sur la promotion et sur les réductions quasi permanentes. Vient se greffer aussi le boom de la seconde main, qui diminue également l'intérêt des consommateurs pour les soldes puisqu'ils peuvent avoir accès à des marques premium à des prix souvent inférieurs aux réductions proposées pendant les soldes.