Coup d’œil à l’international sur 6 stratégies promotionnelles innovantes
L'international peut être source d'enseignements. Notamment lorsqu'il s'agit de la promotion ou de programme de fidélité. Voici un petit tour d'horizon des dernières activations shopper marketing mises au point par les marques à l'étranger.
Dites correctement limonade et repartez avec une Corona Hard Seltzer Limonada
Avec votre plus bel accent espagnol, prononcez le mot « limonada. Si le distributeur estime que votre espagnol est à niveau, vous repartez avec un compliment "muy bien, for a spanish speaker, a true mexican drink" plus un échantillon gratuit. Dans le cas contraire, vous recevez un abonnement d’un mois au service Duolingo Plus. Le mérite de cette activation shopper marketing inédite revient à Corona. C'est en effet en réfléchissant à comment elle pouvait promouvoir sa nouvelle gamme Hard Seltzer Limonada que la marque de bière a eu l'idée de s'associer à la populaire plateforme d’apprentissage des langues Duolingo. Pour faire le buzz, une mise en scène originale a été mise en place autour d'un distributeur à commande vocale, installée à Las Vegas.
Un panneau d’affichage McDo sert des McFlurries gratuits
Une petite faim ? Rendez-vous à Londres devant le panneau publicitaire de McDonald’s… Qui distribue des McFlurries gratuits. La surprise est totale pour les passants qui voient s'ouvrir, au moment de leur passage devant le panneau d'affichage, une petite trappe de laquelle sort la friandise glacée. Un service atypique, qui a eu des échos bien au-delà de la capitale britannique. Mission réussie donc pour cette campagne qui voulait marquer le coup pour célébrer l’anniversaire de l'emblématique crème glacée.
Jagermeister crée l'événement avec un "billboard" distributeur
Toujours à Londres, la marque Jägermeister marque le lancement de sa nouvelle boisson, Cold Brew Coffee, qui comme son nom l'indique, est à base de café. Son idée : disposer un panneau d'affichage qui distribue en vrac du café en grain. En pratique, une bouteille géante de Jägermeister était accrochée au panneau, de laquelle s'écoulait, à la demande, du café en vrac. Juste à côté de cette animation, figurait un pop up dans lequel la marque distribuait gratuitement des échantillons du tout nouveau Cold Brew Coffee et des sac de cadeaux comprenant un moulin à café, un mini Jägermeister Cold Brew Coffee et des recettes de cocktails avec ladite boisson. Un dispositif complet pour un lancement à grande échelle.
On remarque avec la pandémie, que les marques sont de plus en plus nombreuses à miser sur des activations fortes mais éphémères, pour mobiliser de nouveaux publics.
Une nouvelle expérience client pour McDo aux USA
Bonne nouvelle pour les amateurs américains de burger ! McDo crée son premier programme de fidélité aux Etats-Unis. Le besoin ne s'était pas fait sentir jusque là mais la franchise est de plus en plus confrontée à la concurrence. Le fonctionnement de son programme est simple : chaque dollar dépensé correspond à 100 points (un Big Mac = 6000 points). McDo USA offre aussi 1500 points aux premières commandes passées sur l’application. Au-delà du système de points, il faut voir que le programme a vocation à développer la proximité client et à ajouter une touche personnelle à l'expérience client. C'est pourquoi la politique d'accueil évolue aussi : les employés doivent désormais saluer les adhérents par leur prénom et ceux-ci reçoivent un e-mail personnalisé après chaque commande.
Les pharmacies Walgreens sont aux petits soins avec leur nouveau program de fid !
Aux Etats-Unis, les pharmacies Walgreens ont remanié leur programme de fidélité myWalgreens, lequel compte plus de 100 millions de membres. En dehors des réductions proposées, le nouveau programme comprend une application santé et bien-être, centrée sur les produits vendus en magasin ou en ligne, la possibilité de prendre rendez-vous pour un soin et/ou d'obtenir des recommandations personnalisées ainsi qu'une flopée de nouveaux services pour gagner du temps. Les clients peuvent ainsi faire leurs achats en ligne ou sur une application mobile puis les récupérer dans le magasin, sur le trottoir ou au volant de leur voiture, le tout en seulement 30 minutes. Autres nouveautés : les clients peuvent gagner des récompenses Walgreens Cash bonus s'ils atteignent des objectifs de santé. Ils peuvent aussi faire don de leurs récompenses Walgreens Cash à des œuvres caritatives.
Ulta récompense la fidélité en offrant des actions
Aux Etats-Unis, la marque de beauté Ulta a imaginé un nouveau modèle de fidélisation : elle récompense les consommateurs en leur offrant des actions. La mécanique est semblable à celle d’un cash back : les clients reçoivent en fractions d’actions un pourcentage du montant de leurs achats, versées sur un compte-titres ouvert à leur nom. Une démarche originale qui rapporte : la marque américaine estime que les consommateurs détenteurs de fractions d’actions de la marque augmentent de plus de 67 % leurs dépenses mensuelles. La preuve que les programmes de fidélité, bien ficelés, rapportent !
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