De la promo pour les abonnements !
L'abonnement, c'est maintenant ! Ce nouveau mode de consommation s'installe dans le quotidien des français, boosté par les nouvelles habitudes online prises durant la pandémie. Logique : le e-commerce alimentaire augmentant, l'abonnement devient logiquement une nouvelle forme prisée d'achat. Avec la généralisation des services de livraison de courses à domicile, 23 %* des français verraient ainsi d'un bon œil un abonnement à ce type de service.
Le pionnier en matière d’offre d’abonnement pour la livraison, c’est bien sûr Amazon qui a lancé Amazon Prime en 2005 en proposant la livraison en 1 jour ouvré sans minimum d’achat. Depuis, Cette formule d'achat gagne du terrain. Touchant d'abord les marques de PGC, comme Nespresso par exemple, qui a conquis bon nombre de foyers avec une formule d'abonnement à ses capsules.
Avec ce type d'offres, la marque entre ainsi dans une relation directe avec le consommateur. Une logique prisée en particulier par la jeune génération qui y trouve un intérêt à la fois pratique et financier. A ce sujet, il n'est pas inutile de rappeler que la promotion reste essentielle, en particulier chez les jeunes… justement plus enclins à s'abonner ! Selon la dernière étude Dealabs, chez les 18-24 ans, 76,9 % se considèrent comme des chasseurs de bons plans. Mais l'abonnement touche aussi aujourd'hui la grande-distribution.
La vente sur abonnement avec le Club Leader Price
"Vos produits Leader Price livrés chez vous au meilleur prix à votre rythme grâce à l’abonnement"! Voici la nouvelle promesse de l'enseigne qui met en avant son club Leader Price. En pratique, Leader Price propose la livraison de plus de 800 produits à domicile ou en point de retrait, avec une réduction de 10 % pour les produits commandés via un abonnement (reconnaissables grâce au logo le Club). Les avantages de cette formule ? Une livraison automatique au rythme voulu par le client (d’une fois par semaine à une fois par trimestre) et 10 % de remise. C'est simple, pratique et économique !
Carrefour complète son offre e-commerce alimentaire avec l'abonnement Potager City
Le confinement a pu être une occasion de découvrir les paniers livrés à domicile ou près de chez soi. Pour preuve, le premier confinement a fait pousser le nombre de commandes des paniers de fruits et légumes de Potager City au-delà des 50 %. Une bonne nouvelle pour Carrefour qui avait racheté la start-up en janvier 2020. Avec cette acquisition, Carrefour complète son offre e-commerce alimentaire par une formule d’abonnement, pratique et sans engagement, à des paniers de produits extra-frais et de saison. L'abonnement, résiliable à tout moment, engage à acheter un panier de fruits et légumes par semaine.
Abonnement fidélité avec Casino Max Extra
Chez Casino, l'abonnement est LE bon plan. Comprenez : il permet de faire des économies tous les jours de l'année dans son supermarché habituel avec sa carte de fidélité et l'application Casino Max. Concrètement, il s'agit d'une offre sous la forme d'un abonnement de 30 jours qui coûte la somme de 10€. Une fois abonné, le client bénéficie de 10 % de réduction immédiate dans tous les supermarchés et hypermarchés Casino et Géant dès le premier euro dépensé et quel que soit le rayon du magasin. La bonne surprise aussi : cette offre est cumulable avec toutes les autres promotions en cours. Casino Max compte à ce jour 500 000 actifs qui utilisent l’application mobile chaque mois.
On peut parier que le modèle de l'abonnement va monter rapidement en puissance. Cette formule aurait même gagné en popularité pendant la pandémie. Aux Etats-Unis, selon une enquête menée en 2020 par CouponFollow**, un américain sur cinq aurait souscrit à l'abonnement pendant la pandémie afin d'avoir des produits sous la main. Cqfd.
*Enquête réalisée par Harris Poll pour Zuora, spécialiste du secteur, entre octobre et novembre 2020
**https://couponfollow.com/research/roi-of-subscription-boxes
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Black Friday & Cyber Monday : anatomie d’un diptyque devenu too much
28 novembre 2024
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
4 décembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
4 décembre 2024
Comment les enseignes réajustent-elles leur politique tarifaire ?
4 décembre 2024
Tour d'horizon d'activations originales en dehors de nos frontières
4 décembre 2024
Comment inciter les clients à revenir consommer ?
30 janvier 2024
Prix et fidélisation au cœur des thématiques de "Paris Retail Week"
27 septembre 2023