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Online, les GSA relient recettes, listes de course et mises au panier des ingrédients

Part d'estomac* ou part de marché ? Les deux mon colonel ! On retient un client.. par le ventre ! Ce qui explique que bon nombre d'acteurs du commerce alimentaire proposent une logique d'achat online par recettes. En un clic, le client a désormais accès à des menus, aux recettes et à la mise au panier des ingrédients. C'est bien une nouvelle expérience en ligne que proposent les GSA, avec, à la clé, un renforcement du taux de nourriture et augmentation de la fréquence d'achat et des revenus.

70 % des Français aiment cuisiner mais un tiers déclarent avoir rarement le temps de le faire (50 % chez les 18-34 ans). Et la moitié des Français disent manquer d’inspiration pour préparer le repas (66 % des 18-34 ans) selon une enquête YouGov de novembre 2021. Message reçu 5/5 par les enseignes. Au menu, une nouvelle logique d'achats par recettes. Avec un gros avantage : les “shoppable recipes“ favorisent le taux de conversion du e-commerce alimentaire en évitant les abandons de panier.

L'achat alimentaire en ligne fait recette

Illustration avec Walmart aux Etats-Unis, qui s'est associé à la plateforme media Meredith. Concrètement, l'accord apporte aux clients de nouveaux outils, notamment une recherche visuelle, une assistance à commande vocale, des chatbots et des services de planification de repas basés sur l'intelligence artificielle. Ces fonctionnalités visent à simplifier les achats d'épicerie pour les clients en associant les recettes aux produits Walmart en temps réel. Les clients peuvent ajouter des produits à leur panier d'achat en ligne en utilisant ces fonctionnalités. Meredith édite également des livrets de recettes à réaliser en moins de 30 minutes dans les magasins Walmart. Ce partenariat s'inscrit dans un contexte de hausse du commerce online. Les données récentes d'E-Marketer montrent que les consommateurs américains dépenseront plus de 933 milliards de dollars en commerce électronique en 2021 (+18 % vs 2020). De plus, avec la pandémie en cours, les acheteurs privilégient de plus en plus des solutions rapides pour faire leurs courses et préparer des repas. Meredith prédit ainsi que les vues du contenu lié à la planification des repas augmenteront de 30 % cette année. La France n'est pas en reste. Bon nombre d'enseignes ont fait le même constat et décidé de proposer une solution à leurs clients pour réaliser leurs achats par logique de recettes, voire de menus.

Cora s'est associé à Miam

Depuis le début d'année, le site de l'enseigne propose automatiquement des recettes personnalisées aux clients, avec mise au panier des ingrédients. Lors de sa navigation, le client se voit proposer des recettes personnalisées, de plus en plus pertinentes au fur et à mesure que son profil sera enrichi par son historique. Tous les ingrédients nécessaires, dans des quantités adaptées, sont ensuite glissés au panier. Derrière cette technologie se cache la start-up française Miam, qui opère en marque blanche pour l'enseigne. Sur les trois premiers mois d’activité, une augmentation du panier moyen de 40% a été constatée.

Casino collabore avec FlyMenu

La start-up a mis au point un algorithme qui combine intelligence artificielle et recettes de cuisine. Au moment de faire ses courses, après avoir sélectionné son drive, le client de Casino peut cliquer sur l'onglet «Nos recettes». Et ajouter à sa liste de courses l’ensemble des produits nécessaires pour composer ses repas. Des filtres permettent aussi de sélectionner des produits spécifiques, bio ou les moins chers par exemple. Bien sûr, le logiciel est auto apprenant, ce qui fait qu'au fil du temps, il va cibler de plus en plus finement les recettes à proposer.

Monoprix "simplifie le quotidien" avec Jow

Suggérer des recettes aux clients de sa boutique en ligne : c'est l'objectif de l'enseigne urbaine qui pour ce faire s'est associé à la jeune pousse Jow. En pratique, pour chaque plat choisi, les ingrédients sont automatiquement ajoutés au panier. Pour bénéficier de ce service gratuit, les consommateurs ont juste à renseigner leur profil ! Grâce à cela, les plats suggérés, seront personnalisés. A noter les tutoriels vidéo qui accompagnent les clients jusque dans leur cuisine. Au final, Jow permet de gérer facilement ses menus pour la semaine et de ne rien oublier, avec un panier de courses parfaitement adapté et sans gaspillage.

De la logique d'achat par recettes à la coopération commerciale

Qu'ont en commun ces différentes expériences ? Elles montrent que ces nouvelles associations entre enseigne et jeunes pousses améliorent l'expérience client mais aussi et surtout la connaissance client. Désormais, chaque "duo" connait parfaitement la composition du foyer (via le déclaratif et les quantités achetées pour chaque recette), les habitudes alimentaires et même le niveau d’équipement ménager du foyer. De quoi grandement intéresser les spécialistes de la promo… et les industriels ! Pourquoi les recettes ne mettraient-elles pas en avant certaines marques ? Des tests sont d'ailleurs en cours. Avec toujours pour objectif de faire grimper le panier moyen du consommateur. On le voit, l’achat par recettes, qui met en valeur les produits et augmente le cross-selling, n'a pas fini de faire parler de lui !

* Part d'estomac : équivalent à la part de marché mais correspondant à l’ensemble de la nourriture absorbée par les consommateurs. Il s’agit d’une approche statistique qui permet d’élargir l’observation à des marchés qui ne se recoupent théoriquement pas.