Prospectus et réalité augmentée : un duo animé

21 décembre 2018

 

Cette année, les catalogues se consultent aussi en réalité augmentée. La raison est simple : cette technologie projette le client dans la réalité du produit, avec un grand niveau de détails, lui permettant de se l’approprier avant même de l’avoir acheté. Idéal pour susciter son intérêt !

Rester dans le réel tout en y ajoutant un élément virtuel : c’est le principe de la réalité augmentée, la dernière innovation à la page pour les enseignes qui sont de plus en plus nombreuses à donner un coup de jeune à leurs prospectus en le digitalisant. Concrètement, cela marche avec une application qui scanne la page qui se met à s’animer.

Depuis le succès de Snapchat et de Pokemon Go, la réalité augmentée fait aujourd’hui partie des usages. Ce qui explique l’empressement des distributeurs à faire vivre cette expérience inédite aux consommateurs.

 

Casino fête ses 120 ans en réalité augmentée

 

Pour sa campagne marquant ses 120 ans d’existence, le groupe stéphanois s’est associé à la start-up nantaise Wonder Editions pour monter une opération de gamification. Cela a aboutit à la réalisation d’un prospectus dans lequel les consommateurs étaient invités à télécharger une solution pour ouvrir des œufs virtuels, dans le but de gagner des bons d’achats de 50 euros.

 

Un Noël magique avec des catalogues augmentés

 

Après le succès de son catalogue 3D Noël 2017 et de sa chasse aux lapins virtuels lancée en mars dernier, Auchan Retail renouvelle l’expérience de la réalité augmentée pour Noël 2018. Au programme, un dispositif phygital drivé par l’application Auchan Kids qui allie catalogue de jouets enrichi de fonctionnalités 3D, jeu inspiré de Pokemon Go, et photocall en points de vente. Le dispositif est déployé dans 8 pays depuis le 15 octobre.

Déjà, avec son catalogue, Auchan embarque ses clients dans la magie de Noël : les enfants scandent les pages pour faire apparaître des boutons interactifs. D’un simple clic, les animations vidéos en 3D mettent en scène leurs jouets fétiches. Un clic supplémentaire et l’article s’ajoute à la lettre au Père Noël qui sera envoyée directement sur l’adresse mail des parents.

Pour poursuivre l’aventure, le distributeur a aussi développé un jeu virtuel : une chasse aux wishmiz, des personnages malicieux à capturer en leur lançant des boules de neige. Dès que l’un deux est touché, les points s’accumulent.

 

De son côté, pour Noël, le groupement JouéClub sort la grosse artillerie avec un catalogue de 400 pages, doté en plus d’un calendrier de l’avent en réalité augmentée. Celui-ci délivre chaque jour un épisode d’une comptine de Noël. Chaque page donne aussi accès à des contenus comme des vidéos, des tutoriels, des jeux…

 

 

King Jouet a également recours à la réalité augmentée pour son catalogue de jouets pour diffuser des vidéos sur les produits, mais aussi des jeux et des comptines pour les enfants. Le but est bien ici de faire rêver les enfants, en faisant s’animer des personnages par exemple… tout en informant les parents ! N’oublions pas que le jouet est un marché d’offre qu’il faut stimuler.

 

 

Beaucoup de catalogues en réalité augmentée donc.. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser : selon une étude International Data Corporation, la réalité augmentée coûtera en 2019 1,56 milliard de dollars, soit 1,37 million d’euros, aux retailers. Les dépenses mondiales en réalité augmentée et en réalité virtuelle (AR/VR) devraient progresser de 68,8% par rapport à cette année pour atteindre environ 20,4 milliards de dollars en 2019.
Preuve que les distributeurs comptent dessus pour séduire les clients… Qui ne demandent qu’à être conquis :

92% des acheteurs européens se disent ainsi favorables à l’utilisation des nouvelles technologies (comme la réalité augmentée) dans l’expérience d’achat (source Adyen, 2018).

Ceci explique sans doute cela.

 

Danone « joue » aussi avec la réalité augmentée

 

Jeu Danone Playmobil en réalité augmenté avec HighCo Data et SnapPress

Il n’y a pas que le prospectus qui sert de support à la réalité augmentée. L’emballage du produit peut aussi être mis à contribution, comme dans l’opération Danone avec Playmobil. L’idée est ici de créer un jeu instant gagnant « augmenté ». La mécanique est la suivante : c’est un jeu avec obligation d’achat (sur le Danone bio kid nature x8) valable du 01/10/2018 au 31/01/2019, réservé à toute personne âgée de plus de 13 ans. Le gain : une boîte Playmobil par foyer. Pour participer, il suffit de scanner le pack avec l’application SnapPress (à télécharger sur les différentes plateformes de téléchargement d’applications selon votre mobile), suivre les indications présentes au sein de l’application puis de rentrer le code qui est à l’intérieur de l’emballage carton. Et le tour est joué ! Animation garantie en rayon ou à la maison !

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