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4 enseignes se prennent « au jeu » TikTok

Les enseignes sont tenues de se renouveler pour toucher toutes les cibles, y compris les plus jeunes. Pour ce faire, il leur faut sortir des campagnes média traditionnelles… et défricher un nouveau terrain de jeu. En l'occurrence, TikTok, le réseau social qui affole les compteurs… Il devrait dépasser le milliard d'utilisateurs en 2021. Intermarché est la première à se lancer.

TikTok, c'est La plateforme préférée des plus jeunes générations, qui permet de réaliser des vidéos courtes, humoristiques et musicales. Selon App Annie, TikTok est l’une des applications non-gaming ayant enregistré la plus forte dépense de consommation au troisième trimestre 2020, ce qui souligne son potentiel de revenus. Logique : divertissante dans ce climat anxiogène, la plate-forme TikTok est devenue un allié du quotidien pour s’évader. De quoi attirer les entreprises qui veulent bénéficier de la visibilité permise sur ce nouveau réseau social pour activer de nouveaux leviers marketing. Plusieurs marques agroalimentaires ont ainsi fait leur apparition sur TikTok, comme Capri-Sun, Danette, Danone, Orangina, Coca-Cola, Haribo ou Pringles. Il n'a pas fallu longtemps pour que les enseignes alimentaires les rejoignent.

Intermarché bloque ses prix

Intermarché est la première à oser en France, pays qui compte près de 11 millions d’utilisateurs mensuels sur TikTok. En juin dernier, les Mousquetaires, avec l’agence Zenith / Publicis, ont lancé une campagne online sur ce réseau social pour promouvoir leur offre prix bas bloqués tout l’été. Avec cette campagne, l’enseigne vise un public plus jeune : 50 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 34 ans et plus d’un quart (26 %) a entre 18 et 24 ans.  

Système U montre son engagement environnemental

Système U n'a pas hésité longtemps avant d'emboîter le pas à Intermarché mais en adoptant un format différent. Si TikTok offre plusieurs formats publicitaires, le plus connu est très certainement le Hashtag challenge, car il permet de lancer un hashtag qui peut être repris et diffusé par la communauté. C'est l'option retenue par les Nouveaux Commerçants, qui ont fait appel à des influenceurs stars Diego Perez (1,4 million d’abonnés) et Lena Vivas (4 millions d’abonnés) pour inciter les jeunes à recycler leurs masques. Avec le hashtag #RecycleTonMasque, l’enseigne applique à la perfection les codes du réseau social : légèreté et authenticité, avec un message sur le recyclage bien dans l'air du temps. Mission réussie : 20 millions de vues en 2 jours sur TikTok !

 

Carrefour joue la carte employeur

Carrefour entre aussi dans la danse TikTok mais avec un autre parti pris. Il joue, lui, la carte employeur. Cela tombe bien : l’enseigne vient d'annoncer le recrutement de 15 000 jeunes en 2021. Avec le hashtag #SquadCarrefour, le distributeur met en avant ses équipes sur le terrain. Elles chantent, dansent… et invitent les jeunes à les rejoindre. Illustration en vidéo.

Ce n'est pas la première incursion de Carrefour sur TikTok. En Belgique, les hypermarchés Carrefour et l'agence Wunderman Thompson Brussels ont eu, cet été, l'idée de créer un papier à recouvrir spécial qui permet aux jeunes de perfectionner leurs danses TikTok. Comment ? Tout simplement, quand ils scannent le papier avec leur smartphone, la star belge de TikTok Steffi Mercie réalise des pas de danse en réalité augmentée qu'ils peuvent ensuite reproduire. Cette animation était liée à leurs achats. Concrètement, ceux qui effectuaient leurs achats dans les Hypermarchés Carrefour du 28 août au 1er septembre 2020 recevaient gratuitement ce papier à réalité augmentée.

On le voit, depuis cet été, les initiatives se succèdent en grande distribution. L’enjeu, dans un premier temps, est surtout de développer sa notoriété auprès de la jeune génération, adepte de ce type d'expériences interactives et positives. Ce qu'on appelle du marketing d'influence. Selon une étude menée par Twilio, la crise sanitaire a fait accélérer ce type de stratégie de communication digitale des entreprises françaises de 6,7 ans en moyenne. Les enseignes alimentaires sont pile dans la tendance !