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Des volumes de vente qui baissent, la solution : le bon de réduction immédiat

L'inflation est là et bien là ! La conséquence est évidente : la consommation baisse. Selon l’institut Circana (ex-IRI), les ventes en volume en grandes surfaces sur les trois premiers mois de l’année ont baissé de 5% par rapport à 2022. La meilleure réaction, face à cette inflation, est de proposer des bons de réductions en linéaire.

De janvier à mars, il s'est vendu en France 4% de moins de produits de grande consommation en volume(1). L’inflation des prix des produits alimentaires atteint les 16,2% en mars 2023. Un chiffre record mais qui marque aussi une croissance continue de l'inflation. C'est le 6ème mois consécutif que les consommateurs subissent une inflation à deux chiffres des prix des produits alimentaires. Pour Kantar, cela entraînerait une augmentation de 42€ des dépenses mensuelles des ménages s’ils achetaient les mêmes produits que l’an dernier.

L'inflation se généralise dans le commerce

Ce constat d'inflation est valable dans l'alimentaire comme dans le non alimentaire, comme le montre le dernier rapport de Procos (2). Le commerce spécialisé, en mars 2023 par rapport à mars 2022, a enregistré une importante baisse des ventes en volume (-3%).

Tout confondu, les dépenses de consommation des ménages en biens en France ont encore reculé en mars, de 1,3% après -0,8% en février selon les dernières statistiques publiées par l'Insee (3).

Les consommateurs modifient leurs comportements d'achats

Dans ce contexte, les consommateurs adaptent leur comportement d'achats pour mieux maîtriser leur budget.

Selon l'Obsoco (4), 44% des consommateurs restreignent leurs dépenses alimentaires. Ils sont même plus de 1 sur 10 (13%) à s'imposer des restrictions très importantes.

Également, ils zappent ! Autrement dit, ils fragmentent leurs achats : D'après Kantar, ils vont plus souvent en magasins (+3,2% à 8,5 transactions en mars 2023), mais font de plus petits achats à chaque fois, avec seulement 11,6 articles en moyenne en mars 2023 contre 12,3 en 2022.

Enfin, ils recherchent plus que jamais les promotions : 60% (1) déclarent qu'ils achèteraient une marque qu'ils ne prenaient pas d'habitude s'ils la voyaient en promotion. 32% affirment aussi se rendre dans plusieurs magasins pour profiter des meilleures promotions.

La meilleure solution est le bon de réduction

Dans ces conditions, le recours à la promo est le bon plan ! Le bon de réduction (quelle que soit sa forme et sa place : on pack, disponible en blocs détachables en rayon) permet aux consommateurs d’économiser de l'argent et de maintenir leur niveau de consommation ! «Stické» à même le produit, le bon de réduction on pack, va augmenter le taux de prise en main du produit et favoriser la mise au panier.

Le coupon de réduction est simple à comprendre pour le consommateur et offre une réduction immédiate.

(1) Kantar
(2)Procos
(3)Insee
(4) (Baromètre Obscoco er trimestre 2023)