Actualités

Comment réhumaniser la relation clients-enseignes ?

Face au besoin de lien et d'humain, une seule solution : le retour au commerce physique ! Les enseignes sentent que le client n'est plus captif, qu'il est volatile, en résumé, qu'il n'est plus fidèle... En conséquence, il faut réhumaniser la relation. Voici 6 exemples innovants d'activation marketing shopper que nous avons repérés à l'étranger.

L'enseigne Go Outdoors emmène ses clients à la pêche

"Get Out, Get Fishing" : c'est le nom de la campagne imaginée par l'équipementier anglais d'articles Go Outdoors. Le but de la manœuvre : faire tester son matériel en milieu naturel avec découverte de sites remarquables et sensibilisation à l'écologie. Ce sont les vendeurs qui initient les clients. Une bonne idée pour créer du lien. A l'issue de la sortie, des codes pour des réductions supplémentaires sont remis aux participants.

Rituals inaugure un pop-up payant à Londres

Payer pour entrer ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant, cette initiative de l'enseigne de cosmétique Rituals pourrait bien s'avérer payante. En effet, ce pop-up immersif installé à Londres, qui propose des expérience en réalité augmentée, des massages des mains, des goodies... devrait rencontrer un franc succès. D'autant que l'enseigne rembourse les clients qui ont payé leur entrée en équivalent de 15 livres de produits Rituals. Un bon plan !

Fidélité : L'américain Barnes & Noble offre des boissons en magasin

30 boutiques cette année : voici le programme d'ouvertures du libraire américain Barnes & Noble qui compte déjà 600 points de vente à travers les Etats-Unis. Une preuve que son business fonctionne. Pourtant, la moitié de tous les livres imprimés vendus aux États-Unis sont achetés... sur Amazon.

Mais justement : le but de ces librairies est de proposer autre chose que le supermarché en ligne : un lieu d'exception où il fait bon flâner, avec une offre adaptée à son environnement local et un nouveau programme de fidélité. Désormais, ses membres pourront bénéficier de 5 dollars de réduction tous les 100 dollars dépensés. Par ailleurs, le programme de fidélité propose une offre payante : pour 39,99 dollars par mois, ses membres bénéficient de 10% de réduction sur l'ensemble des achats en magasin ou en ligne, mais aussi de la livraison gratuite et une sélection de boissons gratuites lors de leurs visites en magasin. Une idée accueillante, qui devrait encore plus inciter les visiteurs à aller en point de vente.

Tesco ouvre un pub à Londres

Quelle est l'activité préférée des Anglais ? Se rendre au pub ! Et quelle meilleure occasion pour s'y rendre que celle de célébrer le couronnement du prince Charles ? C'est ce que s'est dit l'enseigne Tesco qui dévoile un pub éphémère baptisé "The King in the Castle" pour l'occasion. Au programme, de la restauration centrée sur les mets préférés de la famille royale et des plats concoctés à partir d’une gamme de produits Tesco conçue et distribuée uniquement à cette occasion. De plus, Tesco fait participer ses clients à une bonne action puisque tous les fonds récoltés seront reversés à une œuvre caritative.

Xperion se veut la nouvelle sortie du week-end !

Xperion, le nouveau magasin du distributeur Saturn, chaîne de magasins de produits électroménager et multimédia, vient d'ouvrir à Cologne et propose un maximum d'expériences immersives. Ici, on ne peut rien acheter. L'enseigne loue ses espaces aux marques qui installent leurs consoles, leurs écrans et accueille pendant des heures tous les visiteurs qui veulent jouer, se divertir... mais aussi prendre un verre. Au centre du magasin, un bar, sponsorisé par Red Bull, propose boissons et restaurations rapides. A concept inédit, amplitude horaire peu commune : Xperion est ouvert de 13h à 21h en semaine et jusqu’à 22h le week-end... Avec ce "magasin", Saturn vise à se créer une communauté de fans et à fidéliser un maximum de visiteurs, tous de potentiels clients.

Sainsbury's développe une nouvelle signalétique pour les prix bas

Du rouge vif pour rendre visible "Pocket Friendly Prices" ! C'est la stratégie adoptée par Sainsbury's pour mettre en avant ses prix bas. En parallèle, l'enseigne britannique dévoile une nouvelle initiative de fidélité baptisée Nectar Prices, imitant les prix Clubcard de son concurrent Tesco. En pratique, les titulaires de la carte Nectar ont désormais un accès instantané, en magasin, à des réductions sur environ 300 articles.

 

Après la digitalisation massive des dernières années, l'enjeu aujourd'hui est le drive-to-store. Lassés du 100% virtuel, les clients prônent à nouveau le contact humain, veulent voir, toucher et essayer les produits avant d'acheter. Nouveaux concepts, jeux concours, expériences immersives, exclusivités in-store... Les possibilités sont infinies !