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Comment la promotion suit-elle les tendances RSE ?

1 Français sur 2* considère que sa vie quotidienne est directement affectée par le réchauffement climatique. Cette prise de conscience collective témoigne d'une évolution sociétale majeure, où la RSE est devenue une valeur centrale dans les choix de consommation et d'engagement des citoyens. C'est donc tout naturellement que la promotion doit suivre cette tendance de fond pour faire la différence. 2023, l'année des "promos à impact " ?

Lorsqu’on demande aux Français comment une marque « va faire la différence » en 2023, si la notion de prix bas domine au tout premier plan, avec 50% des réponses, des critères différents du prix sont aussi mesurés à un niveau relativement important. Dans un tiers** des réponses, le respect de l’environnement et de la biodiversité est primordial. Les marques et les enseignes adaptent alors leurs politiques promotionnelles en conséquence.

Les enseignes font la promotion de la consigne

La secrétaire d'État chargée de l'écologie vient d'annoncer un plan pour atteindre 10% d’emballages réemployables en 2027. Dans ce cadre, un fond de 50M€/an est mis en place dès cette année, ainsi qu'un bonus d’écocontribution pour les producteurs qui utilisent des emballages réemployables dès 2024.

Surfant sur cette actualité, l'établissement Leclerc Granville Chausey, en partenariat avec la société « Suivez la consigne », a mis en place la consigne.
Les clients peuvent désormais rapporter leurs bouteilles dans l’automate créé par cette startup, lequel se trouve dans la galerie du magasin. Ils gagnent ainsi 5 centimes d’euros par bouteille sous forme de bon d’achat. Ces dernières sont ensuite lavées afin d'être réutilisées jusqu’à une vingtaine de fois si le verre n’est pas abîmé.

Autre initiative proposée par une start-up, celle de NoWW, acronyme de « No Waste in my World », qui propose aux supermarchés des emballages consignés, avec Intermarché, E.Leclerc et Carrefour. L’objectif est de réduire les emballages plastiques et de favoriser le réemploi.

Sodastream mise sur la recharge

Sodastream, le leader des machines à gazéifier a lui aussi lancé une opération "solidaire". Pour l’achat d’une recharge de gaz, le consommateur contribue au ramassage et recyclage d’1kg de plastique, en partenariat avec rePurpose, un groupe mondial de personnes et d’entreprises dédiées à la réduction des déchets, à l’accompagnement économique et à la restauration de l’équilibre de la nature. Avec cette proposition "solidaire", Sodastream s'inscrit dans une démarche écologique, en phase avec les valeurs de sa clientèle. Ce projet à impact vise en effet à faciliter la récupération et le recyclage de milliers de kilos de déchets plastiques.

Pour V33, il faut recycler plus pour "gagner" plus !

95% des personnes interrogées par Opinionway*** attendent des acteurs économiques qu'ils s'impliquent davantage en matière de recyclage. Cela démontre une réelle attente de la part des consommateurs qui souhaitent que les marques et les enseignes s'engagent. Message reçu 5/5 par le Groupe V33, fabricant de peinture et de produits d'entretien et de traitement du bois, qui initie une offre promotionnelle liée au recyclage. La mécanique est la suivante : le consommateur reçoit une offre 20€ remboursés sur les produits V33 s’il recycle ses pots de peinture vides avec le centre de tri Rekupo. Non seulement le recyclage est est plus vertueux et mais il est plus économique. La bonne équation !

Toutes ces opérations promotionnelles offrent le triple avantage de travailler qualitativement l’image des marques et des enseignes, de les inscrire dans une démarche écologique et de fidéliser leur clientèle. Un cercle vertueux !

*Etude Ipsos pour Ekwateur, avril 2023.
** Baromètre Kantar Media sur la relation des consommateurs avec les marques, mai 2023
*** sondage « Les Français et le recyclage », juin 2022