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Comment les marques roulent pour le Tour de France 2023 ?

La Grande Boucle, c'est à la fois un événement sportif incontournable, et une vitrine exceptionnelle pour les marques. Elle constitue en effet une des dernières manifestations populaires et gratuites en France, avec plus de 12 millions de personnes venant encourager les coureurs, et une couverture médiatique sans précédent, avec 110 heures de direct et une diffusion dans 120 pays... Bref, c’est une occasion unique pour les marques d'associer exposition et proximité.

Avec Cochonou, le saucisson sort du peloton !

C'est une visibilité maximale que s'offre Cochonou sur le Tour de France chaque année. Et ce depuis 25 ans ! Comme d'habitude, la marque roule avec ses fameuses 2CV peintes en vichy rouge. Également, le fabricant distribue des bobs et 7 tonnes de tranches de saucissons dans 500.000 sachets individuels. Parallèlement, Cochonou propose aussi un bar à saucissons, implanté dans chaque ville étape. Avec aussi les "Happy Hour Cochonou", au cours desquels les fans de saucissons peuvent tenter de remporter une Ficelle !

L'échappée belle de E.Leclerc

Engagée depuis 5 ans sur le Tour de France, l'enseigne possède aujourd'hui une mécanique bien huilée. Le distributeur dispose de la plus importante caravane du Tour, où est mise en avant la Marque Repère. Composée de 11 véhicules, la caravane Marque Repère va offrir sur la totalité de la Course pas moins d'un million d'échantillons alimentaires (avec emballages recyclables) auxquels s’ajouteront cette année des bobs à pois ! Le dispositif promotionnel E.Leclerc comprend aussi de nombreuses dégustations de produits locaux et diverses animations sur les lignes d’arrivée et de départ avec la marque "Nos Régions ont du Talent". Sans oublier les jeux ! L'enseigne profite de ce partenariat avec le Tour pour promouvoir ses magasins et ses produits par le biais d’un jeu concours avec obligation d’achat. Pour participer, il suffit de rendre dans un magasin E.Leclerc, de se voir remettre des cartes à gratter à révélation immédiate et des instants gagnants aléatoires en caisse. Pour chaque carte à gratter distribuée, il est possible en plus de s'inscrire à la « Deuxième Chance au Tirage au sort ». Cerise sur le gâteau, le consommateur double ses chances en présentant sa carte de fidélité E.Leclerc à chaque passage en caisse.

Vittel rafraichit l’ambiance surchauffée !

A l'occasion de la Grande Boucle, la marque d’eau minérale invite le grand public à participer à son Jeu Vittel Tour de France 2023. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur le site de l'opération et de remplir l’ensemble des champs obligatoires proposés sur le formulaire électronique, sans oublier de répondre à une question personnelle concernant sa consommation d’eau. A la clé, un gros lot : un VTT logotypé Vittel.

Le Gaulois, toujours le nez dans le guidon

C'est le 9ème Tour de France pour la marque du géant volailler sarthois LDC, qui propose le deuxième équipage le plus fourni derrière E.Leclerc. Sur chaque char, un collaborateur envoie des goodies écoresponsables (des sacs cabas en matière recyclée, porte-clefs décapsuleurs en forme de vélo, des bons d’achat, des maniques de cuisine, ...). A noter aussi cette année la présence d'un village éleveur, près d’un site du groupe, à Losse dans les Landes.

Le Gaulois propose un jeu instant gagnant. La mécanique est simple : Il suffit d'avoir acheter un produit Le Gaulois porteur de l’offre pour participer. Ensuite, l'acheteur doit trouver le code au dos du sticker, puis s'inscrire sur le site, insérer le code et découvrir s'il a gagné.
Au programme des dotations : un barbecue et un ensemble TV + home cinéma ainsi que des bons de réduction.

Si les marques mouillent ainsi le maillot sur le Tour de France, c'est bien parce qu'il constitue un événement unique et que c'est un véritable levier de croissance pour elles, tant sur la visibilité et la popularité que sur le volume de ventes et le gain de parts de marché.