Actualités

Comment l’IA s’invite dans les courses de Noël ?

Pour trouver des idées cadeaux, pour générer le menu du 25 décembre ou encore pour mieux gérer leur budget, de plus en plus de Français s’épaulent de l’intelligence artificielle pour organiser Noël. Du côté des consommateurs comme des enseignes, l’IA n’a jamais été aussi présente qu’en ce Noël 2025.

Un Noël 2.0

Cela commence dès la hotte du Père Noël ! D’après Kantar, 51 % des jeunes de 18-24 ans et 54 % des 25-34 ans sont enclins à utiliser l’intelligence artificielle pour trouver des idées de cadeaux de Noël.

Leur objectif principal : gagner du temps, bien entendu, mais aussi trouver la meilleure offre et optimiser leur budget. Mais ce n’est pas tout : 51 % des 18-44 ans souhaitent l’utiliser cette année pour l’organisation des fêtes de Noël (source : étude Yougov). L’intelligence artificielle permet notamment de générer des menus qui tiennent compte de toutes les restrictions alimentaires des convives, par exemple, mais aussi de générer directement des listes de courses prêtes à l’emploi en magasin ou en drive.

Retailers : des Pères Noël modernes ?

Les consommateurs ne sont pas les seuls à se faciliter le quotidien avec l’IA. Du côté des enseignes, certains se l’accaparent déjà pour mettre en place des stratégies de ciblage marketing ou bien des prédictions des ventes. Le but est d’analyser les comportements des consommateurs afin d’anticiper leurs besoins et de leur offrir une recommandation personnalisée d’achat. Côté supply, l’IA permet une meilleure prédiction de la gestion des stocks pour - par exemple - éviter d’être en rupture de sapins artificiels le 1er décembre !

Des utilisations de l’IA qui se déploient petit à petit, mais qui ne sont pas encore généralisées selon le rapport “Hype Cycle for Retail Technologies, 2024” de Gartner. En effet, seulement 5 % des retailers avaient déjà déployé des solutions d’IA générative en 2024. Toujours d’après ce rapport, il est prévu que d’ici 2027, 90% des retailers s’équipent de ce genre de technologie.

IA, et après ?

Du côté des consommateurs comme des retailers, l’usage de l’IA tend à se répandre. Pour autant, les enseignes savent également mettre en avant les valeurs humaines de partage portées par les fêtes de fin d’année. À l’image de la publicité Intermarché du loup mal-aimé qui a été conçue sans IA par Illogic, un studio d’animation montpelliérain. Thierry Cotillard a d’ailleurs salué le travail d’une centaine de personnes pour parvenir à ce film d’animation authentique. Une démarche engagée qui s’oppose aux récentes trends de génération d’images d’animation par IA.