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Saint Patrick : un bon plan houblonné !

Aujourd'hui c'est la Saint-Patrick (le Saint le plus célébré en Irlande) ! Chaque année, le 17 mars, tradition oblige, la fête est de mise. Traduction : c'est un temps fort commercial pour les "liquides". Ce qui signifie, pour elles, qu'il faut communiquer à grands renforts de promotions.

La Saint-Patrick fait "mousser" les bières sans alcool. Dans cette catégorie, Guiness sort du lot. A l'occasion de cette fête, la marque fait ainsi la promotion de ses bières sans alcool à travers un spot dans lequel des pintes reprennent le tube des années 80 "Holding out for a hero" de Bonnie Tyler. Fun, et marquant ! La mémorisation du message est garanti ! La marque de bière va également profiter de l'occasion pour distribuer 50 000 pintes de Guinness 0.0 gratuites en encourageant les messages de modération.

Toutes les enseignes capitalisent bien entendu sur la Saint-Patrick. A l'image de Carrefour qui fait la promotion des bières dès les premières pages de son tract sur la période du 14 au 27 mars. 50% de remise immédiate ! C'est le claim de l'enseigne pour le packs de Grimbergen. Même topo pour la 1664 !
Pour Auchan, rendez-vous pour l'occasion avec des pages agrémentées de petits trèfles pour symboliser l'Irlande. En promo, là aussi, la Grimbergen avec cette fois 25% de remise immédiate.
Chez E.Leclerc, la préférence va vers la Guinness. Le pack de 6x33cl bénéficie de 34% de remise immédiate dans son tract sur la période, avec une large théâtralisation en magasin.

Pas de temps forts commerciaux sans promos

Si la Saint-Patrick est un moment sur lequel capitalisent les marques d'alcool, c'est loin d'être le seul. Les grandes fêtes inscrites au calendrier français sont nombreuses ! Parmi elles, la Saint-Patrick donc, mais aussi d'autres incontournables comme Saint-Sylvestre, la Chandeleur, le Nouvel An chinois, Noël...

Chacune d'entre elle est une occasion qui donne lieu à des actions promotionnelles fortes sur la catégorie des liquides. Et les distributeurs mettent tout en œuvre pour doper ce marché : habillages en magasin (avec des arches, des adhésifs au sol...), délocalisations des rayons concernés sur le pavé événementiel à l'entrée du magasin, stop-rayons, affiches, publications de catalogues thématiques...




Et hors temps fort commercial ? La pression promo reste forte sur les liquides. A titre indicatif, en janvier 2023 (vs janvier 2022), selon A3 Distrib by NielsenIQ, les liquides ont enregistré un bond de +23,1% de leur pression promo. Marques et enseignes investissent même de plus en plus dans la promo sur ce segment. Exemple avec Match, qui, depuis le début de l'année fait la promo non pas d'un mais de deux vins du mois désormais.

Pourquoi les liquides font-ils plus de promo ? La question mérite d'être posée car paradoxalement, ils sont moins affectés par le phénomène de l'inflation... Leurs prix n’ont en effet progressé que de +6,67% en 2022 par rapport +12,6% sur l’alimentaire. L'explication qui s'impose alors pour comprendre cette orientation promo sur les liquides est l'appétence des consommateurs pour la catégorie. Tout simplement !