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6 Bons plans promos pour la rentrée

Septembre est le mois de la rentrée des classes. C'est traditionnellement un temps fort de l'animation commerciale et des offres promotionnelles. Voici quelques opérations qui sortent du lot. Au programme : des collabs inédites, des animations récréatives, des offres de remboursement percutantes…

Une rentrée récréative dans les rayons avec Ferrero x Bic

Voici deux marques incontournables, Ferrero et Bic, qui décident de s'unir pour la rentrée des classes. Avec une théâtralisation unique dans 3 000 magasins du 16 août au 18 septembre, où des marques comme Kinder, Nutella ou DéliChoc côtoient Tipp-ex, Bic… En plus de ces théâtralisations, un dispositif unique et immersif est mis en place dans 8 magasins, permettant aux familles de prendre part à différentes expériences : se prendre en photo à côté du bus jaune iconique, dessiner sur des ardoises géantes avec des feutres BIC, s'entraîner au jeu de la marelle… Le tout complété par un spot de publicité diffusé sur la période, pour asseoir la pertinence des deux marques sur cette rentrée. Cette association est particulièrement intéressante pour Ferrero qui arrive ainsi à se faire une place en magasin au milieu des cahiers, stylos et des cartables.

Alain Afflelou décline sa promo Tchin-Tchin en « Magic Magic »

Les lunettes Magic, aujourd’hui, tout le monde connait. Mises en valeur et en publicité par Sharon Stone puis Alice Taglioni dans différents films publicitaires, tout le monde les a "vues". Pour rappel, cette paire de lunettes se transforme d’un seul geste grâce aux « Magic clips ». Pour cette rentrée 2021, la collection Magic s’étoffe d’une nouvelle promesse avec le lancement de l’offre Magic Magic. Une Magic en première paire ? Une deuxième Magic pour 1€ de plus ! Bien vu !

Rentrée des classes anti-poux avec Pouxit Flash

Qui dit rentrée des classes, dit retrouvailles pour les enfants… mais aussi promiscuité, jeux et bousculades à la récré… et fatalement, retour en force des poux. Les bêtes noires des parents ! La rentrée des classes est donc une bonne période pour les marques qui veulent recruter des consommateurs concernés par ce problème. Pouxit Flash n'a pas hésité à contacter HighCo DATA pour recruter des consommateurs et créer la préférence de marque sur une période fortement préemptée. Nos équipes ont monté une offre de remboursement "E-satisfait ou remboursé". Pour participer à l’opération, l'acheteur d'un produit Pouxit Flash n'a qu'à se rendre sur le site et de la marque et à compléter le formulaire en donnant son motif d’insatisfaction.

Opportuniste, activée au bon moment, cette offre de remboursement renforce la crédibilité de la marque et achève de convaincre les parents les plus récalcitrants à utiliser ce traitement.

Monoprix : 500 produits de rentrée à prix cassés, qui donnent envie de "rentrer"

Entre les caprices des enfants et la volonté de faire des économies, il n’est pas toujours aisé de faire ses courses de rentrée. Toutefois, cette rentrée 2021 apporte une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat : au 1er août, le prix des fournitures scolaires était en baisse de 3,4 % par rapport à 2020, selon le cabinet d’études GFK. Qu'à cela ne tienne : les distributeurs, à l'image de Monoprix, n'ont pas hésité proposer des promotions choc. Pas moins de 500 produits de rentrée sont ainsi proposés à prix cassés par l'enseigne de centre-ville. Si la mécanique est classique avec de la réduction immédiate -30, -40 voire - 50 %, la mise en page du catalogue (66 pages) détonne : sur fond blanc, avec des couleurs joyeuses et de beaux graphismes, l'enseigne montre, avec ce parti-pris créatif, qu'elle est avant tout une enseigne de centre-ville, avec une offre bien à elle.

Top Office x Smeno : 20/20 pour le pouvoir d'achat des étudiants

Le pouvoir d'achat des étudiants, en baisse, a fait couler beaucoup d'encre. D'ailleurs, de nombreux distributeurs alimentaires n'ont pas manqué de mettre en place des opérations promotionnelles spécifiques cette année pour aider cette population. HighCo DATA a ainsi relayé les opérations d'Intermarché et ses bons d’achat de 10 euros offerts, les paniers repas à moins de 2 euros proposés par E.Leclerc, les 10 % de réduction aux étudiants sur les produits Casino via l’application Casino Max … Mais la distribution spécialisée n'est pas en reste, comme le montre cette initiative de Top Office, en partenariat avec la mutuelle étudiante Smeno. Les deux marques nordistes ont décidé de s’associer pour faciliter le retour des étudiants sur les campus. Concrètement, ce partenariat offre aux étudiants 10 euros TTC offert dès 20 euros d'achat dans les succursales de Top Office. Une offre qui est valable jusqu'au 30 septembre. De son côté, la Smeno offrira un mois de complémentaire santé à tous les nouveaux adhérents. Avec cette association, les deux acteurs renforcent au passage leur position d’experts auprès des étudiants. Ce qui est loin d'être négligeable dans ce contexte d'hyper-concurrence.

C'est la rentrée des champions 2021 pour Pitch Brioche Pasquier

Il n'y a pas que les cartables, les styles et les cahiers ! La rentrée est aussi synonyme d'équipement sportif. D'où l'idée astucieuse de la marque Pitch, la fameuse brioche prisée par les enfants pour le goûter, de faire gagner 450 e-cartes cadeaux Decathlon dématérialisées, d'une valeur unitaire de 100 €. C'est un jeu avec obligation d'achat, doté d'une mécanique très simple : le client doit disposer du code unique à 8 caractères inscrits sur le dépliant figurant dans le produit Pitch qu'il a acheté. Une fois cette condition remplie, il doit se rendre sur le site du Jeu Pitch La rentrée des champions 2021 pour renseigner son code. Après validation de sa participation, il découvre immédiatement s'il a remporté un instant gagnant ou pas. Le deal noué entre Pitch et Décathlon se révèle particulièrement intéressant pour les familles car les dotations offertes sont valables jusqu'au 8 Juillet 2023. Les enfants ont le temps de grandir… Et lorsqu'ils auront besoin, les parents pourront utiliser leur dotation au moment opportun.


Globalement, les grandes surfaces alimentaires restent le principal réseau de vente des fournitures scolaires. Cette rentrée, particulièrement, elles ont mis les moyens. Par exemple, Leclerc qui propose une gamme de produits “indispensables” à moins de 2 euros ou Carrefour qui propose "des prix de ouf", allant jusqu'à 80 % de remise immédiate sur le deuxième produit et des "2+1 offert" en quantité. Sans oublier le traditionnel jeu de rentrée d'Intermarché qui ne fait pas les choses à moitié : l'enseigne offre aux participants l'opportunité de remporter pas moins de 2500000 euros de cadeaux. Pourtant, globalement, les enseignes alimentaires ont perdu des parts de marché. Les ventes de papeterie et d'écriture y ont ainsi reculé de près de 2 % sur un an. Une perte de terrain qui s'explique par la montée en puissance des spécialistes, d'Internet mais aussi des discounters comme Action.

De plus, budget serré oblige, la plupart des parents ont d'ores et déjà intégré le geste de la seconde main. 80%* des parents estiment ainsi qu'acheter d'occasion pour la rentrée est tout aussi commun qu'acheter du neuf. Pour beaucoup, c'est même devenu un réflexe de consommation comme un autre : pas moins de 7 parents sur 10 ont déjà acheté des articles d'occasion pour la rentrée scolaire de leur(s) enfant(s).

* Enquête menée par l'appli d'achat et revente dédiée à l'univers de l'enfance (0-14 ans), Beebs, publiée en août 2021