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6 mécaniques pour inciter les clients à bien agir

La tendance est à bien "agir", bien consommer, et à éviter le gaspillage. Un mouvement qui s'accélère sous l'influence de Loi Agec qui impose plusieurs mesures en faveur de l'économie circulaire, le développement des entreprises à mission… mais aussi sous la pression des consommateurs : 61%* d'entre-eux se disent plus sensibles aux critères de développement durable. HighCo DATA a repéré six activations marketing qui "font" du bien… tout en renforçant l'engagement-client. Des bons plans à suivre ! Bravo à ces enseignes qui mêlent promotions et belle actions.

Chez Carrefour, on recycle les smartphones

"Borne" to be alive chez Carrefour ! Non ce n'est pas le titre d'une chanson disco mais celui d'une nouvelle initiative de la part du retailer, qui a noué un partenariat avec Back Market et EcoATM. On rappelle que selon l’ADEME, les Français gardent plus de 130 millions de vieux mobiles dans leurs tiroirs, ce qui représente un gâchis écologique et une manne économique (plusieurs millions d’euros dormant). D'où l'intérêt de cette initiative de recyclage. Depuis peu, une borne est installée en magasin et elle rachète et recycle les anciens téléphones. Si l’appareil possède encore une valeur commerciale, la borne délivre au client son équivalent en bons d’achats, qui sont valables dans tous les magasins de l'enseigne. Un bon plan écolo !

Chez Auchan, on embauche solidaire

La bouquinerie du Sart a renforcé son partenariat avec l'enseigne nordiste. Entreprise de l’économie solidaire et sociale (ESS) fondée à Lille en 2015, La Bouquinerie du Sart collecte et valorise des biens de seconde main (livres essentiellement, mais aussi CD, DVD, vinyles…) pour les revendre via ses propres canaux de distribution (librairie et site Internet). L’extension du partenariat avec Auchan doit permettre à La Bouquinerie du Sart de déployer ses box dans tous les Hauts-de-France. Et de développer son action d’insertion. En effet, la collecte de livres lui permet de recruter des personnes en insertion. Logique : plus il y a de livres à revendre, plus il faut du personnel…

Avec l'appli Schnuck Markets, on mange sain !

Récompenser les clients pour les inciter à mieux manger. Voici l'idée de l'enseigne américaine Schnuck Markets qui exploite une centaine de magasins. L'enseigne a mis en place le programme Good For You. Les membres qui s'inscrivent au programme Good For You sur l'application Schnucks Rewards peuvent alors voir sur leurs reçus Schnucks le nombre d'articles Good For You, autrement dit qui sont jugés bons pour eux. Ils reçoivent aussi également des rapports mensuels pour évaluer s'ils améliorent leur alimentation. Les critères mettent l'accent sur les fruits, les légumes, les protéines maigres, et les aliments à faible teneur en sucre ajouté, en sodium et en gras saturés. Tous ceux qui rejoignent le programme Good For You reçoivent au passage des promotions, des recettes et des conseils de bien-être pour rester motivés dans leur parcours de santé et de bien-être. Le but de l'enseigne est ici d'avoir un rôle pédagogique auprès de ses clients pour les inciter à prendre soin de leur santé.

Chez Cora, on invite à faire des achats groupés pour réduire la note

Cora est l'enseigne qui a créé l'opération gros volumes en 1985. Le concept est simple : Par exemple, durant la promo, pour 9 paquets de pâtes Panzani achetés, l’enseigne vous en offre 3 autres. Une initiative qui date donc mais que l'enseigne remet au gout du jour en encourageant les achats groupés. Un spot radio a été créé en ce sens et martèle le message durant le temps de l'opération promotionnelle. C'est un vrai bon plan pour faire des économies ! Cora s’appuie en effet sur le phénomène tendance du collaboratif pour élargir sa cible aux petits foyers et proposer une parade aux familles qui n’ont pas les moyens de débourser de gros montants.

Chez Leclerc, on consomme du vrac

Un anniversaire vert : voilà ce que propose Leclerc pour les 25 ans de sa marque Repères. Avec plus de 3,4 milliards de produits commercialisés en 2021 (soit plus de 100 produits vendus chaque seconde), Marque Repère est la marque la plus vendue en France en volume. Chaque année, avec plus de 17,5 millions de foyers français qui l’achètent, son rôle sociétal est primordial. D'où l'intérêt de la dernière initiative en date du groupement, qui lance plus de 65 références de vrac Marque Repère au premier trimestre, pour rendre plus accessibles ces produits sans emballage. Parmi les produits attendus : riz, pâtes, biscuits apéritifs, céréales, graines, fruits secs, café, thé, confiseries, aide à la pâtisserie, alimentation chien/chat, … Ces produits seront vendus à un prix au kilo inférieur à leur équivalent emballé (si le produit existe en emballé). Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps, comme le souligne l'étude Xerfi : le marché du vrac en trémie devrait s’apprécier de 8,6% par an en moyenne pour atteindre 1,8 milliards d’euros d’ici 2025.

Chez Carrefour, on ramène ses contenants !

La loi Agec impose aux enseignes de permettre aux consommateurs qui le souhaitent d'amener leurs contenants. Certaines en ont fait une opportunité d'activation marketing, par exemple Carrefour. Pour inciter les consommateurs à venir aux rayons traditionnels avec leur contenant, Carrefour expérimente l'incitation financière. L'enseigne crédite la carte fidélité de 10 centimes à chaque fois que le client apporte son contenant.

L'engagement n'est pas l'apanage des seules enseignes. Les marques l'ont aussi bien compris. Certaines sont devenues des entreprises à mission comme Danone… D'autres s'engagent à travailler sur l'éco conception et les matériaux durable, comme Pepsico qui fait des emballages avec des végétaux ou encore Cassegrain qui emballe ses surgelés dans du carton.

Bref, l'engagement est là et bien là. Et il est payant. Comme le montre le sondage réalisé par Yougov : 52 %** des répondants associant une bonne responsabilité sociale à une marque considéreraient acheter cette marque. Cqfd.

* https://www.ey.com/fr_fr/news/2021/09/future-consumer-index-7eme-edition
** https://fr.yougov.com/news/2021/08/24/secteurs-et-marques-les-mieux-evalues-RSE/