Saint-Valentin : 8 opérations marketing qui font chavirer les cœurs
La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Elle est aussi un temps fort pour les commerçants, un mois et demi après les fêtes de fin d'année et à la sortie des soldes d'hiver. Une période mise à profit par les plus romantiques, les plus pragmatiques : près d'1 Français sur 3* qui célèbre l'amour avoue profiter des remises de janvier pour trouver le cadeau idéal ! Mais les petites attentions comptent aussi et les marques misent dessus, comme le montre cette sélection d'opérations marketing.
Les petits mots doux de True Fruits
True love avec True Fruits ! C'est un peu l'idée des messages qu'on peut voir sur les bouteilles de la collection limitée spéciale Saint Valentin de la marque de smoothies. Avec cette offre, chacun est libre de choisir le message qui lui convient pour déclarer sa flamme. Les options à cocher, plus ou moins décalées, décorent les bouteilles en verre de 75 cl de trois recettes (triple pink, triple yellow et triple purple). Sur les bouteilles marquées « Je t’aime », les amoureux peuvent choisir « et au fait, je suis enceinte » ou encore « j’aimerais te lécher les pieds ». Cette offre spéciale est disponible au rayon frais dans les magasins Auchan et Leclerc notamment depuis la mi-janvier.
Pago lance son #PagoLoveCalculator
Un jeu tendrement fruité : c'est la trouvaille de la marque Pago qui organise un jeu-concours pour gagner une soirée romantique contenant un dîner servi par un chef et une nuit (baptisée Pago Love Escape !) dans un appartement parisien pour deux personnes. Cela ne s'arrête pas là : le couple gagnant bénéficiera aussi d'un kit Saint-Valentin Pago. Celui-ci contient une sélection fruitée aux couleurs de l'amour : l'intense à la fraise ; l'inattendu au litchi ; le subtil à la cerise ; l'audacieux à la framboise. Comment tenter de gagner ? C'est simple : il suffit d'utiliser le #PagoLoveCalculator, qui permet de tester la compatibilité avec son/sa partenaire en obtenant son « fruity compatibility », grâce aux signes astrologiques.
Lancôme refait le coup du calendrier de l'avent… à la Saint-Valentin !
On ne change pas une "opé" qui gagne ! C'est sûrement ce que se dit Lancôme en produisant un nouveau calendrier à l'occasion de la Saint-Valentin : « La Nuit Trésor ». Idéalement, il doit être offert le 1ᵉʳ février. En effet, ce calendrier compte 14 cases, renfermant chacune l’un des produits de la marque… Malin pour « capter » les acheteurs avant la concurrence ! Tout en réalisant une jolie opération marketing.
Le Chocolat des Français pimente la St-Valentin
La créativité est au rendez-vous avec Le Chocolat des Français, qui a décidé d’apporter un peu de piment – enfin, de gingembre – aux couples. Sa trouvaille : une édition limitée de tablettes aux packagings hauts en couleurs et aux visuels ironiques. La campagne met en scène des couples tombés dans la routine et chaque création tourne autour du gingembre, l'ingrédient connu pour ses vertus aphrodisiaques.
Avec Asmodee, it's Time to play !
Asmodee promet une fête sans ennui pour la Saint-Valentin ! A cette fin, la marque propose un concours pour gagner une box "Time to play" spécialement créée pour l'évènement. A l'intérieur, on trouve un petit appareil à raclette pour 2, un coffret de massage, des chaussettes, une boite de thé 7ème ciel et deux jeux spécialement conçu pour deux joueurs : 7 Wonders Duel et Jaipur.
Coffret-cadeau pickles pour la Saint Valentin !
Le dire avec des fleurs ? Has been ! Dites-le avec des pickles ! C'est ce que propose la marque Les 3 Chouettes, avec un coffret dédié. Voilà une idée croquante et gourmande de la part de la marque spécialisée dans les pickles et mezzés bio. De quoi épicer les soirées des couples !
Pour Carrefour, amour rime avec humour
Dans la joie et la bonne humeur ! C'est un peu le leitmotiv du dernier catalogue de Carrefour, dédié à la Saint Valentin. Il fourmille d'offres exclusives, avec une constante : des accroches pleines d'humour. Exemple : pour un appareil à raclette qui bénéficie d'une remise directe, Carrefour écrit : "ce soir ça va être chaud patate !". Le tout encadré par des cœurs multicolores. C'est kitsch, mais ça fonctionne !
Opération "thé coeur" chez Clipper
Laissez l’amour infuser ! C'est en substance le message de la marque britannique Clipper qui propose une collection spéciale Saint-Valentin : une lovely selection de 24 thés & infusions bio. Les sachets sont habillés de messages bienveillants écrits en anglais sur un ton décalé. Toute de rose vêtue (So british !), cette collection est disponible chez Lidl, Intermarché et sur tout-mon-bio.com.
On le voit, entre le marketing promo et la Saint-Valentin, c'est une histoire d'amour qui dure ! Et pour cause : près d'1 français sur 2* fêtera la Saint-Valentin cette année.
* Enquête menée par parcelLab, en partenariat avec YouGov, entre le 28 et le 31 janvier 2022
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