#StoryTime : connaissez-vous la petite histoire du chariot de courses ?
Symbole iconique des courses en supermarché, saviez-vous que le chariot était une success story à la française ? Et si son concept est né aux Etats-Unis, c’est bel et bien un Français qui a réussi le pari fou de le démocratiser partout dans le monde. Découvrez sa petite histoire en 3 minutes chrono !
Tout commence en 1937 dans l’Oklahoma, lorsque Sylvan N. Goldmann, un épicier, a l’idée de créer une structure pliable roulante pour les paniers de ses clients. Son objectif est simple : leur permettre d’acheter davantage sans être gênés par le poids du panier. En 1946, le dispositif prend une nouvelle forme grâce au coup de pouce de l’ingénieur Orla E. Watson. Ce dernier invente le chariot encastrable qui permet un gain de place considérable pour le stockage sur le parking des magasins. Divisé en deux étages, il commence à ressembler aux chariots actuels, même si sa capacité est moindre.
À la conquête de l’Europe
Bien que les innovations de chariots de courses se succèdent aux États-Unis depuis les années 1940, il faut attendre 1957 pour les voir arriver en France. À ce moment-là, Raymond Joseph est à la tête d’une entreprise familiale. Depuis 1928, il fabrique des produits en métal pour la maison tels que des égouttoirs ou des porte-savons. Son neveu Marc Joseph, tout juste de retour d’un voyage d’études aux États-Unis, lui rapporte qu’un système ingénieux de chariot permettant de porter les courses est en train de révolutionner la consommation dans le pays. Il n’en faut pas plus à Raymond Joseph pour concevoir et déposer le premier Caddie, dont la marque entrera très vite dans le langage populaire !
Rapidement, son chariot devient leader dans le domaine de la grande distribution, mais aussi dans les aéroports, l’industrie… Et la société exporte ses modèles dans plus de 130 pays. L’entreprise connaît un très grand succès jusqu’en 2024, où elle est malheureusement liquidée. Difficile de lutter contre ses concurrents, dont l’allemand Wanzl né à la même époque que Caddie, qui s’est imposé comme leader dans le domaine des chariots libre-service en plastique. Toujours est-il que Caddie reste dans le langage, comme dans le cœur des Français, un fleuron du made in France.
Un symbole de consommation
Au fil des années, le chariot de courses s’est imposé comme la figure représentative de la société de consommation, à l’image de la sculpture Supermarket Lady de Duane Hanson, représentant une Américaine débordée avec un chariot rempli de courses. Plus de cinquante ans plus tard, le caddie représente encore une grande source d’investissement pour les hypermarchés qui en comptent en moyenne 2000 à 130 euros pièce (source : Le Parisien). Preuve ultime qu’il ne se démode toujours pas et qu’il connaît même un nouveau souffle : certains magasins testent les chariots connectés, qui scannent automatiquement les produits lorsqu’ils sont déposés. Un moyen d’agir contre le vol, de renforcer la sécurité en les équipant de caméras, mais aussi de proposer une expérience d’achat plus interactive. Une version plus qu’améliorée des premiers paniers à roulettes de 1937 !
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Comment générer du drive-to-store dans les anciens magasins repris par la concurrence ?
4 décembre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
4 décembre 2024
Quelles sont les stratégies d'enseignes qui se dessinent pour 2024 ?
4 décembre 2024
Comment les industriels et les enseignes comptent diminuer le plastique ?
4 décembre 2024
Les marques s'adaptent à mort pour Halloween !
24 octobre 2023
Prix et fidélisation au cœur des thématiques de "Paris Retail Week"
27 septembre 2023
La fidélité revisitée est au cœur des stratégies commerciales
4 décembre 2024