8 promos qui « marquent »
57% des français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé révèle l'étude Elabe, publiée en octobre. De quoi renforcer encore le rôle de la promo, qui est le meilleur outil marketing pour augmenter ses ventes. A condition d'innover pour se démarquer. De l'occasion en promo, aux collab, en passant par des comparateurs de services ou des packs cadeaux… Voici 8 initiatives de marques et d'enseignes pour vous inspirer.
De la seconde main vs bons d'achat chez Devianne
Echange bons d'achat Devianne contre vêtements d'occasion ! Voici la nouvelle proposition de l'enseigne de prêt-à-porter qui se réinvente en lançant une application digitale innovante pour son offre de service « premium » appelée RED – Réparer/ Recréer/ Revendre. En partenariat avec la start up Moom, Devianne a développé une application qui va relever en permanence les prix annoncés des articles mis en ligne sur les marketplaces de seconde main. Par le biais de cette appli, le client se voit alors proposer par Devianne un montant pour lui racheter sous forme de bons d'achat les vêtements dont il ne veut plus. Voilà un concept inédit et tendance, bien dans l'ère du temps !
Pack Cadeau chez Oppo
Le lancement d'un produit est toujours un moment clé pour une marque, un événement à ne rater sous aucun prétexte. La campagne promo qui accompagne un lancement doit donc être travaillée au cordeau pour éveiller la curiosité du consommateur sur la nouveauté et l'inciter à passer à l'acte d'achat. Pour la marque Oppo, HighCo data a donc misé sur le pack cadeau et la construction d'une offre e-prime pour faire la promotion des nouveaux mobiles de la marque, les Reno6 5G et Reno6 Pro 5G. La dotation est particulièrement attractive : soit un pack comprenant des écouteurs OPPO Enco X, un bracelet connecté OPPO Band Style et une coque en silicone, le tout d’une valeur commerciale de 239,97€ TTC pour l’achat d’un smartphone Reno6 Pro ; soit un pack avec des écouteurs OPPO Enco Free 2 et une coque Luminous, d’une valeur commerciale de 149,98€ TTC pour l’achat d’un smartphone Reno6. Une dotation à la hauteur du produit !
Cityscoot/Merci Handy : un duo promo win win
Voici une collab "promo" fraiche et inspirante ! Les utilisateurs de Cityscoot trouvent sous la selle de leur scooter un gel main nettoyant "Merci Handy" en cadeau. Les deux marques ont décidé de s’associer pour co-créer un design spécifique de gel en édition limitée, décliné en trois couleurs différentes : bleu, vert et rose, tous remplis de paillettes brillantes. Sa distribution a eu lieu simultanément dans l’ensemble des villes où Cityscoot est disponible : Paris, Nice, Bordeaux, Milan et Barcelone. Par ailleurs, des jeux concours ont été organisés sur les réseaux sociaux des deux marques. A la clé, pour les heureux gagnants, 100 minutes gratuites en Cityscoot et 100€ de produits Merci Handy. Voici un exemple de promo avec deux marques à priori différentes mais qui finalement trouvent leur complémentarité dans une offre promo conjointe. Cette approche permet à chacune des marques de bénéficier de la réputation et de la notoriété de l’autre, avec un reach global plus important et des coûts promotionnels moins élevés. De plus, cela les valorise en projetant d'elles une image de marque moderne et collaborative.
Un cadeau promo Têtes Brulées qui tape dans l'oeil
La promo "marronnier" est bien souvent la plus difficile à réinventer. Car chaque année, le temps fort commercial revient et la marque doit se renouveler sous peine de ne plus attirer le consommateur. Les Têtes Brulées ont réussi ce tour de force avec leur best-seller « Des bonbons ou un sort ». Pour Halloween, (qui constitue l’opération confiserie la plus importante en GMS avec 12% des ventes annuelles de bonbons réalisées sur quatre semaines), la marque intègre un cadeau très particulier dans son paquet : une balle rebondissante en forme d’œil. Sure que cette idée va cartonner auprès des jeunes. La marque de confiserie n'en est pas à son coup d'essai : à l’occasion de l’Euro de football, elle avait créé Goal, un produit qui colore la langue en blanc dans un sachet en forme de maillot de foot et contenant des goodies. Là encore, la marque surfait sur un événement, tout en innovant côté promo.
Une promo qui interpelle chez Bosch !
Votre appareil Bosch de 5% à 100% remboursé ! Qui dit mieux ? Personne ! Cette promo est vraiment alléchante dans l'intitulé et très simple en mécanique puisqu'elle se présente sous la forme d'un jeu "instants gagnants". Ici, ce sont les équipes d'HighCo Data qui sont à la manoeuvre. Elles ont opté pour une formule ludique et simple pour faire jouer les consommateurs : il suffit de cliquer sur le site dédié à l'opération pour découvrir le montant de sa réduction : de 5 % à 100 % remboursé !
Un courrier électronique de confirmation est alors envoyé avec un formulaire à compléter pour bénéficier de la remise. Une promo 100 % efficace !
Promo anniversaire : Le compte est rond chez Gifi
-40 % en bons d'achat pour fêter ses 40 ans. C'est "l'idée de Génie" retenue par l'enseigne familiale Gifi, pour célébrer son anniversaire. Mais aussi la création des zones «1, 2, 3 € » en magasin qui réservent chaque semaine des surprises. Et le discounter l'annonce haut et fort : il compte fêter ces 40 ans non pas sur un jour mais sur un an ! Un vrai bon plan pour le client ! Il est vrai que le discounter "a les moyens" de faire les choses en grand : Gifi pèse 1,5 milliard d’euros.
Essence : les enseignes carburent à la promo
"Manger ou conduire, il ne faut pas choisir", nous dit Carrefour ! L'enseigne a décidé d'offrir 5€ de réduction immédiate sur les courses effectuées dans ses hypermarchés participants pour tout plein de 25 litres fait à la station-service adossée à un magasin. Cette remise se déclenche pour un achat d’un montant minimum de 30 € hors carburant, drive et services. L'offre a cours du mercredi 20 au dimanche 31 octobre 2021. Voilà qui change de ce que proposent les autres enseignes, comme Leclerc par exemple qui offre du carburant à prix coûtant. "Faites votre plein sans vider votre compte". C'est le claim du groupement breton, qui a aussi le sens de la formule. Le groupement a ainsi annoncé le 18 octobre au matin la suppression de sa marge sur la vente de carburant, jusqu'au 30 octobre. Un discours "cash" qui devrait aussi séduire les consommateurs. De son côté, Casino a aussi lancé une offre à prix coûtant mais le stéphanois se démarque en proposant une nouvelle opération — non cumulable — dans 32 hypermarchés : des bons d'achats remboursant la différence entre le prix payé et un prix du litre fixé à 1 euro. Toutes ces mesures visent bien évidemment à soulager le portefeuille des consommateurs obligés de faire regulièrement le plein de leur voiture, alors que prix du carburant est actuellement en forte augmentation. Mais on voit que là aussi, les géants de la distribution cherchent à s'illustrer avec une promo différente.
Bons plans comparateurs chez Carrefour
Carrefour met en place de nouveaux services sur sa marketplace avec des offres comparatives d'abonnements: forfaits mobiles, box Internet, électricité/gaz. C'est une vraie bonne idée qui assure un service à valeur ajoutée à ses clients. Carrefour a également noué un partenariat avec BeMove qui permet aux consommateurs d’accéder à des comparateurs de services et choisir la meilleure offre, au meilleur prix. A noter des offres exclusives qui sont proposées aux clients Carrefour : jusqu’au 28 octobre, une remise de 55 % est offerte sur l’abonnement annuel box fibre ou ADSL. En procédant de la sorte, Carrefour donne une visibilité maximale et transparente aux offres et aux prix. Idéal pour les consommateurs en quête de bons plans pour les essentiels du quotidien.
Demandez nos études et livres blanc
Tags
Posts Similaires
Drive-to-store : comment se démarquer pour créer la meilleure expérience client ?
1 octobre 2024
Un été sportif pour les activations promo !
7 octobre 2024
Quand fidélité rime avec générosité
7 octobre 2024
L'hygiène-beauté en GSA fait grise mine
7 octobre 2024
Comment les marques et les retailers se distinguent par leurs services ?
7 octobre 2024
Comment les enseignes réajustent-elles leur politique tarifaire ?
7 octobre 2024
Tour d'horizon d'activations originales en dehors de nos frontières
7 octobre 2024
Comment inciter les clients à revenir consommer ?
30 janvier 2024