La fidélité revisitée est au cœur des stratégies commerciales
Dans le secteur du retail, les programmes de fidélité ont longtemps été considérés comme un pilier essentiel pour attirer et retenir les clients. Cependant, avec l'arrêt de la diffusion non-adressée des prospectus, l'évolution des habitudes de consommation et l'impact de la pandémie, ces programmes sont en plein bouleversement. Il devient nécessaire de mieux connaître sa clientèle et de recruter de nouveaux clients. Quelles sont les enseignes qui sont les plus inspirantes en la matière ? Comment transforment-elles leur programme ?
Carrefour Market offre 1h de recharge de véhicules électriques à ses clients fidèles
En partenariat avec Driveco, Carrefour va déployer 3 000 points de recharge sur plus de 600 sites d’ici deux ans. Pour attirer les automobilistes, les prix y sont inférieurs à la moyenne nationale. Une heure de recharge par jour est aussi offerte aux détenteurs de la carte de fidélité Carrefour ou carte Pass. Pour faciliter l’expérience utilisateur, le paiement peut se faire via l'app de l'enseigne, une carte de service de recharge ou directement avec une carte bancaire sur les bornes 50 kW et 150 kW. Ce service, qui nourrit la stratégie de l'enseigne, permet d'engendrer du trafic et de générer du chiffre d’affaires en magasin.
La Fnac encourage une fidélité vertueuse
8 nouvelles possibilités de cagnotter à condition d'adopter des comportements vertueux : c’est la nouvelle recette du programme de fidélité de la Fnac qui récompense des actions à impact positif, synonymes d'éco-responsabilité, comme l'achat de produits de seconde main, l'utilisation du click & collect au lieu de la livraison à domicile, la réparation de produits en SAV ou encore le retour de produits en magasin qui pourront ensuite être proposés en seconde vie. L'enseigne soutient ses clients fidèles en leur adressant des emails personnalisés pour souligner leurs actions. Une motivation supplémentaire !
Decathlon récompense les petits gestes "écolos" du quotidien
Sport et RSE marchent ensemble chez Decathlon. Dans son programme Decat'Club, l'enseigne sportive délivre des points bonus aux clients réalisant des activités écoresponsables. Randonnées, ramassages de déchets sur des lieux naturels (nettoyages de plages, des sentiers, des forêts)... un bon point pour une bonne action !
Gros électroménager : Boulanger propose des "points de rachats"
Depuis le 4 avril, l’enseigne rachète les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles de ses clients, achetés ou non chez Boulanger. Les appareils sont ensuite remis dans le réseau Boulanger, en seconde main. Le client reçoit en contrepartie des bons d'achats sous forme de carte cadeau dématérialisée (utilisable pendant 1 an, en une ou plusieurs fois, à compter de son émission, dans tous les magasins Boulanger et sur le site marchand). C'est une première dans le monde du gros électroménager.
Au-delà de l'apport trafic, chiffre d'affaires, ces programmes permettent également d’améliorer la connaissance client, en offrant aux distributeurs une vision approfondie des besoins et des comportements de chaque acheteur. Particulièrement important dans la connaissance client pour concevoir des plans d'activation personnalisés pour maintenir leur engagement.
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