Les nouvelles technologies changent la shopping expérience et la promo
La Tech et la promo font bon ménage. Pour preuve, voici 5 exemples d'innovations particulièrement intéressantes qui devraient inspirer bon nombre de marques et de retailers.
Colruyt projette au sol les promos
Au détour d'une allée, le client découvre des images animées sur le sol, qui reprennent des remises figurant dans le catalogue du distributeur Belge. Outre leur capacité à mettre en valeur les promotions, ces projections créent une ambiance dans le point de vente, améliorant ainsi l'expérience d'achat. La technique est la suivante : des projecteurs sont installés au-dessus des étagères. Cette innovation, menée par la propre filiale du distributeur, Colruyt Group Smart Technics, est en phase de tests pour le moment dans le magasin de Hal, situé près du siège du groupe.
Etiquettes promos intelligentes et plateforme connectée boostent les ventes
Inciter à l'achat, c'est le rôle de la promo. Reste que dans un monde de plus en plus digitalisé, le consommateur attend du retailer qu'il lui propose une expérience d'achat plus attrayante, qui lui donne envie de passer à l'acte. Vision Engage de SES-Imagotag a été conçue dans ce but. Présentée lors de la NRF 2023, cette plateforme connectée utilise des écrans numériques, des étiquettes intelligentes, des capteurs et des rails vidéo situés en rayon pour diffuser des messages dynamiques et des appels à l'action lorsque les acheteurs envisagent d'acheter des produits.
Publicités, étiquettes qui clignotent... Grâce à l'automatisation et à la surveillance en temps réel de l'engagement des acheteurs, les détaillants et les marques peuvent ajuster en live leurs campagnes en magasin pour augmenter les performances des ventes. In fine, cette innovation permet de créer avec le consommateur un nouveau point de contact digital, directement au niveau du rayon du magasin.
Des hologrammes au creux de sa main avec Ikin
Le concept d'hologramme pour smartphone créé par Ikin permet une connexion de manière complètement fluide avec le consommateur. Sa promesse est de pouvoir transformer n'importe quel contenu retransmis sur un smartphone en hologramme, pouvant de plus fonctionner en plein jour et pouvant être manipulé de façon tactile. Les consommateurs peuvent alors facilement interagir avec l'objet projeté. Ne reste plus qu'à créer des jeux tirant profit de cette innovation pour rendre le shopping plus ludique et interactif, avec des récompenses à la clé.
La tokenisation appliquée à la fidélisation intéresse les GSA
Carrefour, Casino, Monoprix... Les grandes enseignes s'intéressent aux NFT. Certaines, comme Monoprix vont jusqu'à acculturer en externe, en facilitant l’accès aux NFT à ses clients. Parmi les cas d'usages qui se développement figurent ceux liés aux programmes de fidélisation. Près de 80%* des profits d’une marque proviennent des relations avec 20% des clients les plus fidèles . Soigner ces clients privilégiés peut donc faire une énorme différence en termes de rentabilité. Exemple avec Casino qui offre des NFT aux clients de son Club Leader Price. Ces NFT prennent la forme de petits personnages ludiques et elles permettent aux clients du Club Leader Price d’accéder à des promotions exclusives.
En pratique, les NFT peuvent être utilisés pour accéder de manière innovante au programme de fidélité d'une marque :
- Ils peuvent servir de "pass", remplaçant la traditionnelle carte via une illustration de profil unique
- L'apparence du jeton d'adhésion s'adapte pour refléter le statut de l'individu en raison de son engagement envers la marque
- Cette technologie permet de créer des communautés engagées autour de leurs produits avec le consommateur.
Lindt lance un pop-up virtuel, avec des jeux pour gagner des promos
C'est une réussite que ce pop-up virtuel en 3D lancé pour le temps fort de Noël par la marque Lindt ! Avec une entrée en matière digne de ce nom puisque c'est l'un des célèbres maîtres chocolatiers Lindt, Ann Czja, qui "accueille" le client. À l'entrée, la station de cadeaux de luxe l'attend avec de superbes boîtes de chocolats Lindt. A noter, le mur coloré de Truffes LINDOR et une fontaine de chocolat, hyper réalistes ! En explorant davantage le magasin, le client peut ensuite se déplacer dans le salon chaleureux et confortable avec une vue magnifique sur la forêt hivernale à travers les baies vitrées. Une fois dans le salon, il est invité participer à un jeu de mémoire pour gagner une réduction sur ses achats. Cette technologie a été brevetée par la start-up ByondXR, qui garantit la création de pop-up virtuel en 3D en trois mois maximum.
*Étude VTEX à l’occasion de la NRF 2023
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